TDF inaugure un nouveau datacenter à Bordeaux-Bouliac et double sa capacité d'hébergement

++ --

Cinq ans après l'ouverture de son premier datacenter à Bouliac, TDF a inauguré ce mardi 27 novembre 2018, un deuxième bâtiment permettant de proposer aux grandes entreprises, collectivités locales et ESN (Entreprises de Service Numérique) davantage de solutions pour l’hébergement et la protection de leurs équipements IT sensibles.

 

Le succès commercial de son premier datacenter, la demande croissante d’externalisation des équipements IT ainsi que le dynamisme de la région Nouvelle Aquitaine en matière de projets numériques, ont encouragé TDF à construire ce nouveau datacenter. Doté d’une capacité de 120 baies, ce projet permet ainsi à TDF de continuer à répondre aux besoins des acteurs locaux pour l’aménagement numérique du territoire et de contribuer au dynamisme commercial de la région. 

 

Un investissement de 7 millions d’euros 

Situé à proximité du cœur de l’agglomération bordelaise, ce projet représente pour TDF un investissement de sept millions d’euros. Durant les seize mois de travaux, TDF a fait appel à un tissu d’entrepreneurs locaux et limougeauds, mobilisant une centaine d’emplois directs et indirects dans le bassin girondin.

 

Un bâtiment sous haute sécurité

Le nouveau datacenter de TDF a été conçu pour garantir un environnement haute qualité, ultra sécurisé et résilient pour l’hébergement des équipements IT sensibles. Il dispose de :

  • Deux groupes électrogènes prêts à démarrer en quelques secondes en cas de coupure d’électricité ;
  • Deux réseaux de distribution de l’énergie jusqu’à la baie informatique ;
  • Deux groupes froids, en charge de contenir la chaleur dissipée par les équipements hébergés ;
  • Deux réseaux télécoms sur site avec des chemins de fibre optique différents pour relier les équipements clients à Internet.

 

Le nouveau datacenter a réussi avec succès une batterie de tests simulant des situations critiques (coupure d’alimentation d’énergie principale, etc.). Les deux bâtiments du datacenter TDF de Bordeaux-Bouliac sont autonomes en termes d’architecture énergie, de système de refroidissement et d’infrastructure télécoms.

 

Une conception éco-responsable

Un toit végétalisé de 250 mètres carrés recouvre le nouveau datacenter. Il permet de modérer les effets thermiques externes sur les salles IT, notamment en cas de canicule, et de lutter activement contre le réchauffement d’îlots urbains.

 

Un premier contrat signé pour ce nouveau datacenter

Systonic, entreprise bordelaise de service du numérique dont 70 % de l’activité repose sur la fourniture de solutions d’hébergement infogérées en datacenters, a signé la réservation d’une salle dans le nouveau datacenter TDF de Bordeaux-Bouliac. Systonic ayant déjà deux salles en exploitation dans le premier datacenter, TDF l’accompagne dans sa croissance.

 

Certifications

Les quatre datacenters TDF (situés à Rennes, Lille, Aix-en-Provence et Bordeaux-Bouliac), ont obtenu la certification ISO 27 001 garantissant un service d’hébergement hautement sécurisé à ses clients (certification délivrée par Bureau Véritas en 2015 et renouvelée en 2018) ainsi que les labels :

  • Code of Conduct Participant : promotion des bonnes pratiques en datacenter dans l’optique d’optimiser les dépenses énergétiques et l’empreinte carbone entre autres.
  • RT2012 (Réglementation Thermique 2012), norme exigeant que le bâtiment favorise les économies d’énergie et impose au moins une énergie renouvelable (uniquement pour Bordeaux-Bouliac).

 

« Avec ce nouveau bâtiment, le datacenter TDF de Bordeaux-Bouliac devient le plus grand datacenter TDF en France métropolitaine. Grâce à notre forte capacité d’hébergement, ici à proximité de l’agglomération bordelaise, mais aussi partout en France, au plus près de nos clients, nous pouvons proposer des services adaptés aux besoins de chacun. TDF a la volonté de faciliter le développement économique au cœur des régions et d’accompagner l’aménagement numérique des territoires dans une démarche de partenariat » précise Olivier Huart, Président Directeur Général du groupe TDF.

 

« TDF est heureux d’inaugurer ce nouveau datacenter de Bordeaux-Bouliac, pour accompagner les besoins croissants de ses clients collectivités locales, grandes entreprises et ESN sur leurs enjeux d’externalisation d’équipements IT sensibles dans un datacenter de proximité avec des exigences très élevées de sécurité et de disponibilité » indique Christine Landrevot, Directeur Général de la Division Télécom de TDF.

 

« Notre partenariat avec TDF est né d’une envie commune de proposer une nouvelle offre de datacenter sur la région de Bordeaux. En 2012, Systonic faisait face à une forte croissance de son activité d’hébergement et souhaitait diversifier son offre. L’approche proposée par TDF nous a pleinement convaincus. Avec cette nouvelle salle, nous sommes particulièrement heureux du chemin accompli », explique Damien Delavie, Directeur Général de Systonic.