TDF et les Rendez-vous de l'Histoire s'associent à nouveau pour créer une chaîne éphémère sur la TNT

++ --

Pour la deuxième année consécutive, l’opérateur TDF et les Rendez-vous de l'histoire s’associent pour créer une chaîne hertzienne locale et éphémère. Cette chaîne sera disponible sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT), du 2 au 15 octobre 2020, en Loir-et-Cher, en Indre-et-Loire et, nouveauté de l’année, en Loiret. 

 

Ce festival, organisé chaque année à Blois et ouvert à tous, est un lieu de rencontre privilégié avec des historiens venus exposer leurs réflexions, présenter leurs travaux et confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique.

 

Une diffusion élargie à l’émetteur d’Orléans pour ouvrir davantage l’évènement 
TDF met en place un dispositif de diffusion innovant depuis ses émetteurs de Tours-Chissay, de Blois et d’Orléans-Traînou. Accessible aux populations de Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et du Loiret, cette chaîne de télévision locale et éphémère diffusera les conférences du festival en cours et celles enregistrées les années précédentes. Au-delà des captations des interventions et des retransmissions, des documentaires historiques produits par France Télévisions complèteront la programmation.

 

La réalisation technique (habillage, régie, programmation, etc.) et la diffusion sont assurées par TDF, en collaboration avec Les Rendez-vous de l’histoire, le Conseil départemental de Loir-et-Cher et l’université de Tours qui fournissent les contenus et se chargent des captations d’images.

 

La TNT, plateforme de référence 
La plateforme TNT est le premier mode de réception de la télévision en France, avec une couverture de 97 % de la population et 68 % des foyers qui l’utilisent (enquête IFOP - mai 2018, disponible sur www.tdf.fr). Par ses expérimentations et travaux d’innovation, TDF continue d’agir en faveur de l’enrichissement de la plateforme TNT qui offre un service gratuit, libre d’accès et de qualité très apprécié des téléspectateurs. 

 

La fibre, un projet structurant pour le Val de Loire 
La société de projet Val de Loire Fibre, filiale de TDF et de la Banque des Territoires, a été constituée en janvier 2018 pour déployer, exploiter et commercialiser le réseau fibre optique dans les zones peu denses du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Le projet porte sur l’installation de 320 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit aux habitants et entreprises de 513 communes. TDF a la volonté d’être un acteur de l’aménagement numérique, au service des collectivités, des entreprises et des habitants. 
L’arrivée de la fibre dans les zones rurales vise à renforcer l’attractivité économique du territoire et contribue au développement de nouvelles activités dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc.

 

Olivier Huart, Président-Directeur général de TDF déclare « Notre collaboration avec le Val de Loire s’inscrit sur le long terme, avec le déploiement de la fibre optique en zones rurales. En tant qu’acteur de la couverture numérique du territoire, nous sommes ravis de confirmer à nouveau notre partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire et de valoriser notre expertise en matière de diffusion audiovisuelle. En cette année si particulière en raison de la crise sanitaire, la TNT permettra à de nombreuses personnes de vivre l’évènement à distance ».