TDF et ENENSYS partenaires pour l'innovation en publicité adressée

++ --

TDF et ENENSYS annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique visant à poursuivre le développement de solutions innovantes, compatibles HbbTV, de publicité adressée sur la TNT.


TDF et ENENSYS Technologies, acteur majeur de l’insertion publicitaire, ont choisi de s’associer pour accélérer le développement de sa solution de publicité adressée sur la TNT (dite « Dynamic Ad Substitution »).

 

TDF a développé une solution innovante pour réaliser des substitutions dynamiques de publicité sur la télévision numérique terrestre (TNT), grâce à l’environnement technique HbbTV. De manière transparente pour le téléspectateur et dans le respect de sa vie privée, la publicité diffusée par le flux TNT est remplacée par une publicité ciblée. Des premières expérimentations ont déjà commencé en janvier 2019 (https://www.francetvpub.fr/actualite/tv-segmentee-francetv-publicite-1ere-regie-a-realiser-une-substitution-ciblee-de-spots-publicitaires-sur-la-tnt-en-hbbtv-avec-tdf/). Elles ont permis de démontrer la pertinence de la solution.

 

La solution « Dynamic Ad Substitution », élaborée par TDF, complète ainsi l’offre proposée par ENENSYS. Grâce à sa technologie, ENENSYS permet à 1,5 milliard de téléspectateurs de recevoir la télévision et a pour projet de faciliter l’adoption de cette solution à tous les standards et environnements techniques de la TNT, notamment à la norme américaine ATSC3.0. 

Le partenariat entre TDF et ENENSYS permettra ainsi de proposer une offre innovante et complète de publicité adressée à tous les diffuseurs en France, en Europe et partout dans le monde .

Malgré le développement de la télévision par internet, proposée par les opérateurs télécom, la TNT demeure une plateforme en constante évolution et l’un des premiers modes d'accès à la télévision. 

 

Franck LANGRAND, Directeur Général de la Division Audiovisuel de TDF, a déclaré :

 L’introduction progressive de publicité adressée dans les flux TNT est un enjeu majeur pour nos clients, leur permettant ainsi de marier le meilleur des deux mondes : la puissance du broadcast avec la capacité de « sur mesure » du digital. TDF a identifié cet enjeu très en amont et a développé une solution qui est l’une des plus avancées du marché. Grâce au partenariat avec ENENSYS, et à sa couverture globale des technologies du broadcast, la solution va être maintenant complètement industrialisée pour s’imposer comme la solution de référence pour l’environnement TNT au niveau mondial. 

 

Régis LE ROUX, PDG et fondateur de ENENSYS a rajouté :

Grâce au partenariat avec TDF, nous intégrons dans notre portefeuille de solutions, au service des acteurs de la diffusion, une brique de technologie très avancée qui nous manquait pour l’instant et qui vient parfaitement le compléter. Notre vocation est d’accompagner les acteurs du monde broadcast pour les aider à optimiser et monétiser la distribution de leurs contenus, et de s’adapter ainsi aux nouveaux défis qu’ils affrontent. La publicité ciblée fait partie des nouvelles opportunités qui s’ouvrent avec HbbTV, et nous allons ainsi les aider à créer de la valeur additionnelle à partir des positions très fortes qu’ils occupent dans la diffusion linéaire de programmes.