TDF ACCOMPAGNE SES CLIENTS DANS LE DÉPLOIEMENT DE LA RADIO NUMÉRIQUE DAB+

++ --

Projet porté par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), le DAB+ (Digital Audio Broadcasting*), la radio numérique hertzienne, étend sa couverture ce mardi 12 octobre.

TDF met en service de nouveaux multiplex DAB+ locaux ou régionaux à Toulon, Marseille, Avignon et Nice. De plus, deux multiplex nationaux sont désormais « on air » et diffusés sur les villes traversées par l’axe Paris–Lyon–Marseille.

 

De nombreuses agglomérations bénéficient déjà de cette technologie de diffusion hertzienne et gratuite de la radio qui vient en complément de la radio FM.

 

Partenaire industriel des éditeurs - les stations de radio – et fervent défenseur de ce média, TDF accompagne ses clients et a déployé cinquante-neuf émetteurs de diffusion depuis le démarrage du DAB+ en 2014.
Dès 1991, les ingénieurs de TDF innovent, lancent les premières expérimentations et contribuent ainsi à la normalisation de la radio numérique terrestre. TDF propose à ses clients une offre de bout en bout : collecte des programmes, encodage, multiplexage, transport et diffusion au format DAB+. Pour garantir la continuité du service et une qualité optimale, TDF s’appuie sur son expertise technique, sa maîtrise des normes DAB+ et son excellence opérationnelle en matière de diffusion de la radio et de la télévision.

 

Les équipes de TDF sont mobilisées pour ces nouveaux déploiements du DAB+
Pour permettre la diffusion de ces nouveaux multiplex, les équipes de TDF ont réalisé de nouvelles installations techniques complètes. Sur les sites de diffusion TDF concernés, ces travaux consistent à installer de nouveaux systèmes antennaires ainsi qu’une cellule de multiplexage et les émetteurs associés. Par ailleurs, des travaux d’adaptation des infrastructures (en termes d’énergie et de ventilation notamment) ont dû être réalisés.

 

* La technologie DAB+ permet une haute qualité de son et propose une offre de radio élargie, gratuite et enrichie d’informations pendant l’écoute. Pour bénéficier de l’écoute des radios diffusées en DAB+, il est nécessaire d’avoir un poste ou un autoradio équipé de cette technologie.

 

Franck Langrand, Directeur Général de la BU Audiovisuel de TDF déclare : « Depuis de nombreuses années, TDF est un acteur clé de la diffusion de la radio. TDF a à cœur d’accompagner ses clients, les éditeurs de programmes, pour répondre au mieux à leurs besoins de couverture.