La Société Rocade L2 et TDF s'associent pour la couverture indoor en très haut débit mobile de la Rocade L2 à Marseille

++ --

La Société de la Rocade L2 (SRL2), gestionnaire de la Rocade L2 à Marseille, a choisi TDF, opérateur d’infrastructures neutre, pour déployer une solution mutualisée de couverture mobile indoor.
 
Ce projet innovant a pour objectif de renforcer la connectivité très haut débit sur l’autoroute urbaine A507 (« Rocade L2 »), axe routier très fréquenté de l’agglomération marseillaise. En novembre 2019, SRL2 et TDF ont signé une convention permettant à TDF de devenir l’interlocuteur unique du gestionnaire de l’ouvrage et d’accompagner les opérateurs de téléphonie mobile dans le déploiement de leur couverture très haut débit sur les dix kilomètres de tronçons routiers, comprenant notamment neuf tunnels et des tranchées inter-tunnels. Les travaux d’installation des antennes et du système vont démarrer au dernier trimestre 2020 et s’achèveront au printemps 2021. 

 

Le Très Haut Débit Mobile : continuité de service et nouveaux usages numériques
La mise en place de cette connectivité permet ainsi d’assurer la continuité des services de téléphonie mobiles pour les usagers sur tout le tracé de la Rocade L2. Demain, elle permettra l’émergence de nouveaux usages tels que la voiture autonome.

 

Le modèle « Indoor » innovant de TDF pour apporter le très haut débit dans les tunnels
TDF conçoit et déploie une infrastructure mutualisée de télécommunication « Indoor », dans les tunnels, au service de l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile. Cette technologie s’appuie sur un système d’antennes distribué (ou « DAS » pour « Distributed Antenna System ») qui permet de diffuser le signal des différents opérateurs en très haut débit sur toute la longueur de l’ouvrage. Les équipements des opérateurs sont hébergés sur un site unique (le « BTS hôtel »).


« En tant qu’opérateur d’infrastructures neutre, nous sommes très fiers de ce partenariat avec la Rocade L2. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’objectif du New Deal Mobile visant la couverture 4G des axes de transports prioritaires et démontre une nouvelle fois la pertinence du modèle innovant proposé par TDF pour adresser les besoins grandissants en solutions « multi opérateurs » de couverture indoor », indique Jean-Louis Mounier, co-Directeur Général de la BU TowerCo de TDF.


« Soucieuse d’apporter le meilleur service aux usagers, la SRL2, en accord avec l’Etat, a conventionné avec TDF pour mettre en place une couverture mobile de grande qualité sur l’ensemble de la Rocade L2 y compris dans les tunnels. La connectivité est un atout déterminant et majeur qui contribue à la qualité de service de la L2 et qui ouvre la porte aux développements futurs de la voiture autonome et intelligente », explique Gilles Rakoczy, Directeur Général de la SRL2.