SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES 2021 : TDF, PARTENAIRE DES TERRITOIRES POUR L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE

++ --

TDF, partenaire des collectivités pour l’aménagement numérique des territoires, est présent au Salon des Maires et des Collectivités locales (stand F60, pavillon 4) les 16, 17 et 18 novembre 2021 à Paris - Porte de Versailles.

 

TDF y présente ses différentes solutions pour accompagner les collectivités, en matière de couverture numérique et de territoire intelligent notamment, et pour valoriser leur patrimoine en veillant à minimiser l’empreinte environnementale de ses infrastructures. En leur apportant conseil et expertise, TDF participe à l’amélioration de la connectivité et de l’attractivité des Territoires.

 

TDF organise plusieurs événements sur son stand et une table ronde sur le thème des territoires intelligents et de l’intégration des infrastructures de télécommunications au cœur des villes.

 

Cette année, TDF s’est associé avec la société Alta Space, créateur de structures végétalisées, et présente en exclusivité sur son stand une de leurs élévations végétales. Né du partenariat avec Alta Space, ce produit innovant permet une intégration naturelle des réseaux numériques en ville en positionnant des équipements numériques au sommet des sculptures végétalisées.

 

TDF, à l’écoute des besoins numériques des collectivités
Déploiement de la fibre optique, amélioration de la couverture mobile, diffusion de la télévision numérique terrestre font partie des préoccupations quotidiennes des acteurs locaux. Par son expertise et sa connaissance des problématiques locales, TDF accompagne les collectivités pour l’aménagement numérique des territoires depuis des décennies. Son ancrage et son maillage territorial en métropole comme à l’Outremer font de TDF un opérateur d’infrastructures de référence en matière de télécommunication et de diffusion.

 

TDF dispose de nombreuses infrastructures (pylônes, tours, toits-terrasses, etc.), d’une organisation industrielle capable de construire et déployer plusieurs centaines de pylônes par an, et de solutions mutualisées pour la couverture des milieux confinés (métros, tunnels). TDF affirme ainsi son rôle d’accélérateur de la couverture numérique du territoire pour résorber les zones en déficit de couverture mobile.

 

Par ailleurs, l’opérateur est délégataire de service public pour le déploiement de la fibre optique des zones peu denses de cinq départements : Val d’Oise, Yvelines, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Maine-et-Loire.

 

Programme

  • Table ronde « Territoires intelligents et infrastructures : le défi de l’intégration au cœur des villes » (Atmosphère Transition Numérique - Pavillon 4)

Mardi 16 novembre à 10h30

Intervenants :
Jean-Louis Mounier, Co-Directeur Général de la BU TowerCo - TDF
Rachid Adda, Directeur Général du SMO Val d’Oise Numérique
Xavier de Charentenay, Directeur Technique et Innovation Citelum
Romain Bourdais, Directeur Général Délégué Alta Space
Sylvie Le Guyader, Directrice de la R&D Secteur Public et Défense ATOS

  • Evénements sur le stand TDF (Stand F60 - Pavillon 4) :

-    Mardi 16 novembre à 12h30
Signature du partenariat entre TDF et Citelum

-    Mardi 16 novembre à 15h
Signature du partenariat entre TDF et la société Alta Space, aménageur urbain

-    Mercredi 17 novembre à 10h30
Bilan des actions menées en insertion-formation et promotion du dispositif Pass’Fibre en Anjou, avec le SMO Anjou Numérique

-    Mercredi 17 novembre à 15h
Les actions de TDF en Outre-mer