Roland-Garros 2018 : la quinzaine du tournoi en Ultra Haute Définition

++ --

 

A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la couverture du tournoi de Roland-Garros par France Télévisions, le groupe public souhaite offrir un magnifique cadeau à ses téléspectateurs en leur permettant d’accéder gratuitement à une chaîne événementielle 100% UHD diffusée 24/24 sur la TNT et le Satellite.


France Télévisions et la Fédération Française de Tennis, en collaboration avec TDF et FRANSAT, filiale d’Eutelsat, assureront la retransmission du court Philippe-Chatrier en 4K pendant la quinzaine du tournoi 2018. La captation de ces matches sera réalisée par la filière de production de France Télévisions. Pour le groupe public, cette chaine événementielle au périmètre de diffusion élargi en 2018, illustre une nouvelle fois la stratégie d’innovation technologique et la politique de distribution optimisée pour satisfaire et toucher tous les publics.


Retransmis en direct du 27 mai au 10 juin,  les matches seront accessibles :

  • partout en France sur la chaîne 444 du bouquet satellite gratuit FRANSAT
  • à Paris et en Île-de-France*, ainsi qu’à Nantes et Toulouse sur les chaînes 81 ou 82 de la TNT (respectivement canaux 26, 35 ou 29).    

pour tous les foyers équipés d’un téléviseur compatible 4K/UHD**.

 

A cette édition 2018, la société Ateme a été retenue pour assurer la compression numérique de l’ensemble de l’offre et la société Zayo pour son savoir-faire de transport technique par fibre du signal.

 

L’UHD ou 4K offre au téléspectateur une qualité d’image et une immersion sans précédent : quatre fois plus de pixels que l’actuelle télévision haute définition et deux fois plus d’images par seconde.

 

Cette nouvelle opération confirme que le mouvement de migration vers l’UHD est désormais bien engagé sur le plan industriel. Cette évolution vers l’UHD (4K) est un élément central de la modernisation de la TNT annoncée par le CSA ***.

 

 

 

 
* Depuis la Tour Eiffel et les sites de Chennevières, Meaux et Chaville
** Pour les foyers TNT, le téléviseur, « 4K » ou « UHD », doit pouvoir également recevoir des programmes en DVB-T2 et en HEVC.
Les téléspectateurs FRANSAT doivent être par ailleurs équipés d’un téléviseur compatible UHD avec tuner satellite intégré certifié ainsi que d’un module CAM CI+ (liste disponible sur https://www.fransat.fr/tv-compatibles )
*** La technologie UHD est un élément déterminant de la feuille de route menée par le CSA, publiée en début d’année, qui vise à faire évoluer la plateforme TNT à l’horizon des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Le signal UHD diffusé en TNT par TDF sera disponible, comme tous les programmes de la TNT, dans l'application Molotov hybride pour les téléspectateurs équipés d'un téléviseur Samsung UHD compatible raccordé à la TNT et ayant installé Molotov, leur permettant ainsi de visionner le flux UHD des images. Cette diffusion temporaire vient souligner la capacité de la plateforme Molotov à exploiter tant la TNT que les images UHD, ainsi que celle de la plateforme TNT à distribuer des contenus UHD.

Cette année, le signal UHD a les caractéristiques techniques suivantes :

  • Vidéo au format UHD HDR HLG10

Le rendu dépend alors de votre téléviseur :

 

- Les téléviseurs UHD HDR des gammes 2017 et 2018 (disposant d'une mise à jour) afficheront la luminance optimale (identique à celle réglée dans le car régie) avec des détails bien plus fidèles même dans les zones sombres et très éclairées.

 

- Les premiers téléviseurs UHD 4K, qui sont en général non HDR, pourront afficher le programme (rétrocompatibilité) et bénéficier de l'UHD, mais pas de manière optimale. Il y aura alors une légère perte de luminance et une légère dérive chromatique.

 

- Certains téléviseurs UHD HDR peuvent afficher des images très sombres : il est donc recommandé de ne pas visionner le canal UHD avec ces téléviseurs, en attendant une mise à jour corrective.

 

  • Audio 5.1

Cette composante sonore est compressée à 192kbits/seconde au format DD+ et peut être reçue par tous les téléviseurs.

 

Cette expérimentation permettra d'affiner les réglages des caméras UHD et de prise de son, ainsi que les paramètres d'encodage et de signalisation, de manière à optimiser le rendu sur le parc de téléviseurs UHD. Des ajustements seront effectués pendant toute la quinzaine de Roland Garros