La fibre optique dans les zones rurales des Yvelines : top départ de la commercialisation

++ --

Le réseau de fibre optique opéré par TDF, via sa filiale Yvelines Fibre, dans les zones rurales des Yvelines, s’ouvre à la commercialisation. Les habitants de Evecquemont, Gaillont-sur-Montcient et Tessancourt-sur-Aubette peuvent désormais souscrire à un abonnement pour bénéficier de la fibre optique, ce qui représente un total de 1 200 foyers. 

 

Après les travaux de déploiement, dans les villes les plus rurales du département, cette étape concrétise le projet de réduction de la fracture numérique dans les Yvelines, initié par le syndicat mixte ouvert Yvelines Numérique. À terme, 90 000 foyers et entreprises dans 150 communes seront raccordés à la fibre optique.

Les ouvertures à la commercialisation sont organisées selon un calendrier définis avec Yvelines Numérique. Les communes ayant la moins bonne connexion ADSL, voire une connexion inexistante, ont été jugées prioritaires concernant l’ouverture du réseau. Actuellement, 70 % des communes couvertes par le nouveau réseau Yvelines Fibre ont un très mauvais débit ADSL.

 

Chaque mois, de nouvelles communes deviendront éligibles. Au cours des deux prochains mois, les foyers de plus de trente communes pourront également s’abonner. 

Des réunions publiques et des forums commerciaux sont organisées dans les communes pour informer la population. Les dates sont communiquées sur le site : www.yvelinesfibre.fr.


Le réseau TDF est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet
Les offres de cinq fournisseurs d’accès à internet sont proposées dès maintenant sur le réseau de fibre optique de TDF, notamment dans les Yvelines. D’envergure nationale et présents sur la plupart des réseaux d’initiative publique (RIP) en France, ces opérateurs proposent des offres d’accès à internet triple/quadruple play et des services télécoms diversifiés pour tous les besoins, particuliers et professionnels.

TDF, via sa filiale Yvelines Fibre, met son réseau de fibre optique à la disposition de tous les opérateurs du marché, dans des conditions d’offre équivalentes, visées par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Dans les prochains mois, de nouveaux opérateurs devraient commercialiser leurs offres sur le réseau Yvelines Fibre. 


Contribuer à la réduction de la fracture numérique des territoires
Le déploiement de la fibre permettra de disposer d’une connexion internet plus rapide et plus fiable, avec un débit pouvant atteindre un Gigabit par seconde. 
L’arrivée de la fibre dans les zones rurales vise à renforcer l’attractivité économique du territoire et contribue au développement de nouvelles activités dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc.

Le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau FTTH en zone peu dense ont été confiés à Yvelines Fibre, filiale à 100 % de TDF, suite à l'Appel à Manifestation d’Engagement d’Investir (AMEI) lancé en 2017 par le Département. D'un coût total de 120 millions d’euros entièrement financés par Yvelines Fibre, le réseau de fibre optique déployé dans les communes rurales yvelinoises s’inscrit dans la politique d’aménagement numérique du département. 
Ce projet vise à raccorder tous les foyers et entreprises au Très Haut Débit à l’horizon 2020.


Cyril Gasc, Directeur Général de la division Fibre de TDF, a déclaré :

« Après s’être vu confier le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre dans les zones rurales des Yvelines, c’est avec fierté que nous ouvrons les premières communes au très haut débit. Afin de réduire la fracture numérique, nous avons mis la priorité sur les communes ayant les plus mauvais débits ADSL. Nous sommes heureux de bientôt pouvoir rendre accessibles, à tous, les services en ligne, possibles grâce à l’arrivée de la fibre sur les réseaux de TDF ».