Déploiement de la fibre dans le Val de Loire : les travaux avancent

++ --

 

En quatre mois, le déploiement de la fibre optique a progressé rapidement dans les zones peu denses du Val de Loire (Indre-et-Loire et Loir-et-Cher). Depuis le début des travaux menés par TDF et sa filiale Val de Loire Fibre, les trente nœuds de raccordement optique (NRO) prévus en 2018 ainsi que quatre-vingts armoires de rue ont été posés. Sept kilomètres de génie civil et vingt-trois kilomètres de câble ont également été installés.

Ces installations mutualisées sont essentielles pour relier les foyers et les entreprises à la fibre. Les premiers foyers et entreprises seront raccordés au printemps 2019. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2022.

 

Dans le Val de Loire, plus de 300 professionnels - ouvriers, techniciens, ingénieurs et personnels administratifs - réalisent des études techniques, pilotent les entreprises de travaux et négocient les conventions et terrains nécessaires au déploiement de la fibre.

Pour réaliser les travaux du réseau, TDF fait appel à des entreprises locales telles que Epsys, Sobeca, Sogetrel et Axians. Pour le réseau de distribution – partie « terminale » du réseau jusqu’à la prise - neuf entreprises, pour la plupart locales ou en cours d’installation sur le territoire, sont d’ores et déjà sélectionnées. Elles vont réaliser les études préalables nécessaires et construire le réseau (tirage des câbles en aérien ou en souterrain et pose des points de branchement optique, sur lesquels seront raccordés les abonnés).

 

Val de Loire Fibre, une société ancrée dans le territoire
La société de projet Val de Loire Fibre, filiale de TDF et de la Banque des Territoires, a été constituée en janvier 2018 pour déployer, exploiter et commercialiser le réseau fibre optique du Val de Loire dans le cadre d’une délégation de service public. Des équipes dédiées ont été constituées et sont désormais au complet, dans des locaux aménagés à Saint-Avertin et à Blois. 
Via sa filiale Val de Loire Fibre, TDF développe l’emploi dans les territoires du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire.

 

TDF et la Banque des Territoires, partenaires pour la couverture numérique
En septembre 2018, la Banque des Territoires est entrée à hauteur de 30 % du capital de la société de projet Val de Loire Fibre. Cet investissement a pour objectif de soutenir le déploiement du très haut débit (THD) dans les zones peu denses de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

 

La fibre, un projet structurant pour le Val de Loire 
Le projet porte sur l’installation, d’ici 2022, de 306 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit aux habitants et entreprises de 513 communes. Le déploiement de la fibre permettra de disposer d’une connexion Internet plus rapide et plus fiable, avec un débit pouvant atteindre un Gigabit par seconde. La société de projet Val de Loire Fibre est chargée d’assurer le déploiement et l’exploitation du réseau fibre optique dans les zones peu denses du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. TDF a la volonté d’être un acteur de l’aménagement numérique, au service des collectivités, des entreprises et des habitants. 

L’arrivée de la fibre dans les zones rurales vise à renforcer l’attractivité économique du territoire et contribue au développement de nouvelles activités dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc.