Action Cœur de Ville : la Ville d'Arras, TDF et la Banque des Territoires déploient le Wi-Fi gratuit sur la Grand' Place d'Arras

++ --

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la ville d’Arras, TDF et la Banque des Territoires contribuent ensemble au déploiement d’un nouveau service de Wi-Fi gratuit sur la Grand’ Place d’Arras. 

 

Ce service, accessible gratuitement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, s’inscrit dans la stratégie numérique de la ville. En implantant le Wi-Fi sur la Grand’ Place, l’un des lieux emblématiques de la ville, la municipalité répond au besoin de connectivité des Arrageois, des commerçants et des touristes, notamment à l’occasion des événements à grande affluence organisés sur la place. 

 

Favoriser la connectivité en centre-ville
Pour garantir le service au plus grand nombre, le réseau déployé par TDF permet plus de mille connexions simultanées et sécurisées. De plus, grâce au portail captif installé et configuré par TDF, la Ville peut analyser finement les informations de fréquentation de son centre-ville. 

 

Une plateforme technique dernière génération 
En charge de la conception et de la réalisation technique, TDF a déployé six bornes Wi-Fi sur la Grand’ Place ainsi qu’une plateforme nouvelle génération de collecte de réseaux. Afin que l’intégration paysagère de ces installations soit optimale dans l’architecture globale des lieux, TDF a réalisé une conception sur mesure de la solution. La plateforme déployée permet à la collectivité de garantir aux utilisateurs un accès facile au réseau sans fil grâce à un portail captif personnalisé. Des moyens spécifiques ont été mis en œuvre par TDF pour garantir la sécurité du réseau (Identification des personnes, filtrage URL) et pour assurer la meilleure fluidité du service. Par la mutualisation des dispositifs techniques utilisés, la solution déployée sur la Grand’ Place d’Arras par TDF s’inscrit dans une stratégie d’optimisation énergétique conforme au travail entamé par la ville d’Arras en matière de sobriété numérique. 

 

Dans le cadre de ce projet innovant, la ville d’Arras a bénéficié du concours financier de la Banque des Territoires et de l’expertise technique de TDF.