Recevoir la TNT

++ --

 

Pour recevoir la TNT, il faut :

 

  • Disposer d'une antenne de réception UHF

Antenne "râteau" classique, individuelle ou collective, à large bande pour recevoir tous les canaux potentiels de la TNT et éventuellement équipée d'un système de filtrage pour limiter les brouillages avec la téléphonie mobile*. Dans certains cas, une antenne d'intérieur peut également être utilisée.

Votre antenne doit être correctement orientée vers un émetteur TNT afin de recevoir l'ensemble des chaînes de la TNT (dans certains cas une double orientation de l'antenne peut être nécessaire).

Pour identifier l'orientation optimale de votre antenne, consultez l'application TDF "Ma TNT".

 

* En cas de brouillage avec les signaux LTE (4G), vous pouvez vous adresser à l'ANFR qui prendra en charge l'intervention et l'équipement.

 

  • De câbles et de prises de bonne qualité

Le câble coaxial, présent dans la très grande majorité des logements individuels ou collectifs, est recommandé pour la distribution des signaux radiofréquences, car il permet une bonne transmission des signaux et d'éviter les brouillages.

Une distribution sur câble et prises "RJ45" est néanmoins une option possible et installée dans certains logements, mais est plus complexe à mettre en oeuvre (atténuation et dégradation du signal plus importants, risques de brouillage...). Elle impose de s'équiper de cordons de brassage et d'adaptation RJ45/coaxial compatibles, et ne sera pas forcément possible dans certaines configurations de bâtiment ou de réception du signal.

 

  • De répartiteurs ou d'amplificateurs, dans le cas d'une distribution du signal sur plusieurs prises, dans un très grand logement ou en cas de réception faible.
  • D'un téléviseur compatible TNT DVB-T / MPEG 4

Tous les postes de télévision vendus en France depuis le 1er mars 2008 sont compatibles TNT DVB-T / MPEG 4. Si vous avez acheté votre poste avant cette date, vous devez brancher un adaptateur TNT DVB-T / MPEG 4 entre votre prise d'antenne et votre téléviseur.

La plupart des box TV des opérateurs télécoms possèdent une entrée TNT compatible DVB-T / MPEG 4 pour permettre d'utiliser le signal TNT et de bénéficier ainsi de sa qualité et de sa fiabilité.

 

 

Attention :  les équipements extérieurs (antenne et raccordement) subissent de l'usure et de l'oxydation. En cas de dégradation de la réception, il convient de vérifier avec soin leur état et éventuellement de les remplacer.

Adressez-vous à un antenniste pour contrôler et réaliser votre installation.

 

 

La réception en habitat collectif :

La gestion des installations collectives de télévision est à la charge du gestionnaire de l'immeuble.

Si le mode de réception de la télévision proposé ne vous satisfait pas, la loi française garantit un "droit à l'antenne", dont les modalités sont décrites par un décret du 28 décembre 1967. Il donne la possibilité à un copropriétaire ou locataire de s'équiper, sous certaines conditions, d'une antenne privée pour accéder à des services de télévision.