Réaménagements TNT

++ --

A partir d’octobre 2017 et jusqu’en juin 2019, des changements de fréquences de diffusion des chaînes de la TNT auront lieu, par phases, sur l’ensemble du territoire, afin de libérer la bande 700 MHz.

Pour retrouver toute l’offre de la TNT, les téléspectateurs devront simplement faire une recherche automatique des chaînes à l’aide de leur télécommande.

 

                

Quel est le contexte ?

Le transfert de la bande 700 MHz affectée aujourd’hui à la diffusion de la TNT est une décision gouvernementale qui s’inscrit dans le mouvement européen en cours visant à allouer de nouvelles bandes de fréquences à la téléphonie mobile, pour répondre aux besoins croissants en fréquences de ces services.

 

Environ 30 % des fréquences actuellement utilisées pour la TNT, soit plus de 3 400 fréquences, seront ainsi transférées progressivement au secteur de la téléphonie mobile afin d’améliorer la couverture numérique des territoires, notamment ruraux.

 

L’évolution, le 5 avril 2016, de la diffusion de la TNT vers une nouvelle norme de compression plus performante, le MPEG4, permet d’effectuer aujourd’hui cette opération tout en conservant une haute qualité d’image HD ainsi que le nombre de chaînes diffusées.

 

 

Pour réaliser cette transition, il est nécessaire de procéder à des réaménagements de fréquences de diffusion de la TNT sur près de 2 000 émetteurs implantés sur tout le territoire métropolitain, qui maillent le réseau hertzien de télévision.

Ces réaménagements seront réalisés étape par étape, selon 13 zones géographiques.

 

L’Île-de-France a déjà bénéficié des réaménagements de la TNT en avril 2016, au moment du passage à la TNT HD. Cette opération a permis aux opérateurs mobiles d’y déployer, depuis cette date, leurs réseaux 4G en bande 700 MHz.

 

           

La transition est co-pilotée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

 

Les équipes TDF mobilisées pour la continuité de réception

Un des enjeux du transfert des fréquences de la bande 700 MHz est d’assurer la continuité de la réception de la TNT par les téléspectateurs malgré les réaménagements des fréquences.

La TNT étant le 1er mode de réception de la télévision en France, cette opération nationale va concerner, en 2 ans, 26 millions de Français.

 

Les équipes de TDF seront mobilisées pour rétablir la diffusion sur les nouvelles fréquences au plus vite sur tous les émetteurs du réseau TDF (selon les phases, entre 50 à 150 sites doivent être réaménagés).

 

La plupart des opérations seront réalisées de nuit, permettant une reprise de la diffusion dès le lendemain matin.

 

Les téléspectateurs n’ont pas besoin d’acheter d’adaptateurs, ils pourront retrouver toutes les chaînes de la TNT en effectuant une simple recherche automatique de chaînes à l’aide de la télécommande de leur téléviseur, de leur adaptateur TNT ou de la box TV de leur opérateur internet si celle-ci est raccordée à leur antenne (souvent le cas pour bénéficier de la qualité de la TNT).

 

 

Certains téléspectateurs recevant la TNT depuis un émetteur secondaire du réseau de diffusion devront parfois attendre quelques jours avant de retrouver certaines chaînes dont la fréquence de diffusion est modifiée.

 

Dans le cas d’une réception collective, une adaptation de l’installation sera souvent nécessaire. Les foyers qui habitent en immeuble ou en lotissement avec une réception collective par antenne râteau doivent donc solliciter leurs syndics afin de vérifier que ces travaux ont été effectués ou sont prévus.

 

 

Un dispositif d’accompagnement national mis en place

Dans les rares cas où des brouillages pourraient survenir, des dispositifs d’accompagnement et d’aides gouvernementales sont prévus.

 

Retrouvez le détail des opérations de réaménagement et les dispositifs supports mis à la disposition des téléspectateurs et des professionnels sur le site gouvernemental dédié à la réception de la TNT : www.recevoirlatnt.fr  ou au 0 970 818 818.