Problèmes de réception

Qui contacter en cas de perturbations de la TNT ?

Sommaire

Contactez l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences)

Les téléspectateurs, les collectivités locales et les professionnels doivent contacter l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) en premier.

L’ANFR est l’organisme chargé de prendre les mesures nécessaires pour garantir aux téléspectateurs une bonne réception des signaux de la TNT.

L’ANFR reçoit et enregistre les réclamations des usagers, identifie l’origine des brouillages ou perturbations et dans la mesure du possible, trouve une solution au problème notamment en contactant le diffuseur.

ANFR – 0 970 818 818 
(appel no
surtaxé – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de
 13 h à 17 h)

Testez votre installation

Ecran de télévision sans image
Cet espace s’adresse uniquement à celles et à ceux qui reçoivent la TNT en numérique terrestre via l’hertzien.

Si vous recevez la télévision par câble, par satellite ou via internet, nous vous remercions de vous adresser à votre opérateur commercial ou à votre fournisseur d’accès à Internet . Si vous recevez la télévision via une antenne « râteau » (sur ou sous le toit) ou avec une antenne intérieure et que vous vous rencontrez un problème d’image et / ou de son sur les chaînes de la TNT, procédez aux vérifications décrites ci-dessous. Dans 90 % des cas, ces simples opérations résolvent le problème.

 Je teste mon installation :

  1. Votre téléviseur fonctionne-t-il ? Essayez de l’éteindre puis de le rallumer.
  2. Si vous avez eu une coupure d’électricité, vérifiez la remise en fonctionnement de tous les appareils.
  3. Le câble de l’antenne est-il bien branché ? Vérifiez les connections et l’état général, ou changez de câble.
  4. Votre antenne est-elle en bon état? Son orientation a-t-elle été modifiée (travaux, intempéries …)?
  5. Si vous avez un autre téléviseur recevant la TNT, vérifiez si le problème est identique.
  6. Etes-vous seul à rencontrer ce problème ? Vos voisins sont-ils impactés ?
  7. Si vous disposez d’une antenne intérieure ou d’une antenne dans les combles, avez-vous essayé avec une antenne extérieure ?
  8. Si vous habitez dans un immeuble, l’installation collective de réception est peut-être défectueuse. Si c’est le cas, vous devez signaler le problème à votre gardien ou au gestionnaire de votre immeuble (syndic de copropriété, office…) ;
  9. Si vous receviez normalement les chaînes de la TNT depuis plusieurs mois, et que vous ne les recevez plus, lancez une nouvelle recherche des chaînes.
  10. Avez-vous contacté un antenniste ?
  11. Etes-vous orienté vers le bon émetteur ? Vérifiez l’orientation de votre antenne avec l’application TDF « Ma TNT ».
Ecran TV allumé

TDF vous informe

Perturbations de la TNT dans une partie de la France

Les conditions météorologiques actuelles engendrent un phénomène météorologique particulier appelé « propagation en haute atmosphère ». Ce phénomène créé des conditions de propagation radioélectrique spécifiques qui peuvent provoquer des difficultés de réception de la télévision hertzienne contre lesquelles la technique est impuissante.

(10/10/23)

 

Informez TDF

Afin de nous informer d’éventuels problèmes sur nos émetteurs, notamment si vous constatez que le dysfonctionnement affecte l’ensemble de votre voisinage, nous vous proposons de compléter notre questionnaire internet.

Personne remplissant un questionnaire sur internet

Le questionnaire internet pour la Métropole

Le questionnaire mis à la disposition des téléspectateurs de Métropole permet à TDF d’étudier, de traiter et de déclencher une intervention sur un site TDF afin de résoudre un problème de diffusion.

Les questionnaires sont collectés dans une base de données (dans le respect de la réglementation RGPD), consultés et traités quotidiennement par nos équipes techniques. 

Chaque demandeur est informé par mail de la suite qui a été apportée à son dossier.

Le questionnaire internet pour l’Outre-Mer

Le questionnaire mis à la disposition des téléspectateurs d’Outre-Mer permet à TDF d’étudier, de traiter et de déclencher une intervention sur un site TDF  afin de résoudre un problème de diffusion.

Les questionnaires sont collectés dans une base de données (dans le respect de la réglementation RGPD), consultés et traités quotidiennement par nos équipes techniques. 

Chaque demandeur est informé par mail de la suite qui a été apportée à son dossier.

Personne remplissant un questionnaire sur internet
Téléphone avec casque posé sur un bureau

Pour les personnes non équipées d’internet ou déficientes visuelles, un numéro audiotel, couplé à un Serveur Vocal Interactif (SVI) est également disponible.

Il permet aux appelants de déposer un questionnaire audio.

0 892 35 09 49 (0,40 €/min)