Présentation

++ --

Le passage au tout numérique pour le téléspectateur, c'est l'assurance de chaînes supplémentaires, d'une meilleure qualité d'image et de son et assez rapidement, de possibilités d'interactivité.

 

La TNT est un mode de diffusion terrestre de la télévision, dans lequel les signaux vidéo, audio et de données ont été numérisés, puis ordonnés dans un flux unique (on parle de multiplexage) avant d’être modulés puis diffusés, c’est-à-dire transportés jusqu’au téléspectateur via les ondes.

La numérisation par codage MPEG et modulation COFDM des images et des sons permet de diffuser vers les antennes râteaux existantes davantage de chaînes (5 à 6 au sein d’un multiplex) sur un même canal (ou fréquence), contre une seule en analogique.

La technique du multiplexage permet également l’insertion de données associées telles que le sous-titrage, le système d’information (SI) facilitant la navigation entre les différents services du ou des multiplex, ainsi que les services interactifs.

 

La TNT permet à tous les foyers de bénéficier de chaînes supplémentaires et d’une image et d’un son d’une qualité DVD. Il suffit de s’équiper, soit d’un téléviseur numérique, soit de connecter un adaptateur numérique à son téléviseur.

 

 

 

 

La mise en place de la TNT a nécessité des travaux importants pour TDF. Les principaux travaux ont concerné les antennes (aériens) à créer ou à modifier, les chemins de câble (guide d’ondes ou feeders) à installer, les pylônes à renforcer ou à changer pour supporter les équipements supplémentaires, les multiplexeurs, les émetteurs et autres équipements de diffusion à installer, les bâtiments à aménager ou à agrandir et les équipements fournissant l’énergie à renouveler ou à compléter.

 

 

Le lancement officiel de la télévision numérique terrestre en France a eu lieu le 31 mars 2005 et s’est achevé le 30 novembre 2011.

Les chaînes gratuites de la TNT couvrent désormais près de 97 % de la population métropolitaine à l’aide de 1627 émetteurs, soit un niveau plus élevé que le seuil de 95 % fixé par la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur qui fixe le cadre général permettant à la population d’avoir accès à la TNT.
 


La TNT est également disponible dans tous les territoires outre-mer pour plus de 95% de la population ultramarine, avec 8 chaînes publiques (Pays 1ère, France 2, France 3, France 4, France 5, France O, France 24, Arte) auxquelles s’ajoute un maximum de trois chaînes locales privées par territoire.
Enfin, depuis le 12 décembre 2012, 6 nouvelles chaînes gratuites en Haute Définition sont venues compléter le paysage audiovisuel. Leur déploiement va se dérouler en 13 phases jusqu’au 2 juin 2015.


Pour en savoir plus, consultez le site http://www.toutelatnt.fr/