Smartcast

++ --

Smartcast

Le projet SmartCAST a pour objectif d'élaborer un système de diffusion hertzienne à longue portée, avec possibilité d'interactivité pour certains cas d'usage (voie de retour à bas débit). Tous les services proposés sont diffusés en accompagnement d'un programme de radiodiffusion sonore, suivant la norme DRM30. La cible concerne aussi bien les marchés grand-public que institutionnel.

L'utilisation des bandes Ondes Moyennes et Ondes Courtes permet d'envisager une desserte massive et à faible coût, dans des zones difficiles à atteindre, ou en déficit d'infrastructures. Cette approche peut ainsi constituer une alternative technique et économique crédible, par rapport à d'autres systèmes hertziens existants. Elle permettrait également de revaloriser cette ressource radioélectrique, dont l'exploitation conventionnelle connaît un fort déclin au plan international. Les développements portent sur l'élaboration de services et d'équipements, axés autour des deux marchés suivants :

  • La Navigation Maritime, avec un ensemble de services désigné sous le vocable "NavCAST".
  • La Radiodiffusion Internationale, avec un ensemble de services désigné sous le vocable "WideCAST".

Le synoptique ci-après correspond à la configuration NavCAST du projet, et permet de situer quels sont les différents sous-ensembles du système. Les développements correspondants sont déclinés dans une deuxième étape à l'environnement WideCAST.






SmartCAST est un projet collaboratif porté par TDF, et soutenu par le Fonds Unique Interministériel (FUI). Tous les partenaires associés au projet possèdent des compétences complémentaires, qui permettent de couvrir ainsi l'ensemble des études et développements afférents.

Ce projet d'une durée de 24 mois est subventionné par les établissements et organismes suivants:

Site web : http://www.images-et-reseaux.com/fr/content/smartcast