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La TNT reste le premier mode de réception de la télévision en France. Environ 2 foyers sur 3 l'utilisent, sur leur poste de télévision principal ou secondaire, ou par l'intermédiaire de leur box qui y est souvent raccordée. Elle permet par ailleurs une distribution simple, efficace et peu coûteuse dans les résidences hôtelières ou hospitalières, dans les maisons de retraite...

 

La plateforme hertzienne offre la plus large diffusion sur la France métropolitaine, permettant à environ 97% des Français de bénéficier d'un accès gratuit et de grande qualité à la télévision en Haut Définition.

 

Aujourd'hui, la façon de consommer la TV évolue. Si la consommation de contenus linéaires reste encore largement dominante, de nouveaux modes de consommation non-linéaires sont de plus en plus utilisés par les téléspectateurs (replay, VoD, restart, etc.)

 

TDF répond à ces nouveaux challenges technologiques et accompagne ses clients à travers ces évolutions. La télévision de demain sera une TV hybride combinant l'efficacité et la fiabilité de la diffusion hertzienne à l'interactivité de l'Internet afin d'apporter plus de contenus et de services aux téléspectateurs et aux chaînes, qui pourront enrichir leur offre et toucher les téléspectateurs collectivement ou d'une façon plus individualisée.

La TNT

La TNT permet de diffuser un grand nombre de programmes avec une qualité numérique du son (Dolby 5.1) et de l'image (Haute Définition).
 
Le passage au tout numérique a débuté en février 2009 et s’est achevé le 30 novembre 2011 en métropole et en Outre-Mer.
 
Depuis le 5 avril 2016, les chaînes sont rassemblées sur 6 multiplex, et sont diffusées avec la norme de diffusion DVB-T et la norme de compression MPEG4. Cette dernière évolution technique a permis notamment d'enrichir le nombre de chaînes de la TNT et de généraliser la Haute Définition (32 chaînes sont diffusées sur la TNT dont 28 en HD), mais aussi de libérer une partie de la bande de fréquence 700 MHz en faveur des opérateurs de téléphonie mobile.
A la fin des opérations de la bande 700 MHz, en juillet 2019, la TNT sera diffusée sur l'ensemble du territoire français dans la bande UHF 470-694 MHz.

 

 

Répartition des chaînes au sein des multiplex TNT

Répartition des chaines au sein des muliplexes TNT

 

TDF opère et maintient 1 625 sites de diffusion de la TNT répartis sur tout le territoire.

 

Depuis 2014, TDF met au service des collectivités, des téléspectateurs et des professionnels anternnistes l'application "Ma TNT", disponible sur PC et smartphone, qui indique aux téléspectateurs vers quel émetteur orienter leur antenne de réception (l'azimut) afin de recevoir au mieux la TNT au vu de leur localisation géographique.

En quelques clics, l'utilisateur positionne son lieu de réception sur la carte grâce au zoom et à la vision du bâti.

 

 
Pour en savoir plus, consultez l'application Ma TNT.

 

La TNT connectée

A l’ère du numérique, les téléspectateurs sont dans un besoin constant d’instantanéité, de pluralité de l’information, d'immersibilité et d'interactivité.

 

Si la consommation de la télévision linéaire reste encore très dominante, les nombreux services complémentaires permettant de visionner les programmes de façon non-linéaire ou d'interagir sur différents supports numériques sont de plus en plus prisés des téléspectateurs.


Dans cette perspective, TDF s’implique sur les nouveaux services de la TNT connectée à partir de la norme européenne HbbTV (Hybrid Broad-band Broad-cast Television). Ce standard, élaboré par le consortium HbbTV dont TDF a été un collaborateur important, et promulgué par l'ETSI (European Telecommunications Standard Institute), permet de lier l'univers connecté de la TV au programme linéaire reçu par la TNT, et ainsi de créer une expérience télévisuelle véritablement interactive, enrichie et fluide

 

TDF est à même de proposer aux chaînes de télévision une offre complète, via une plateforme leur garantissant un bon fonctionnement de ces services, depuis la prise en charge des contenus jusqu’à leur acheminement chez le téléspectateur.

 

 

Coup de projecteur sur la norme HbbTV…

Cette nouvelle norme technique a été mise au point pour les nouveaux types de téléviseurs dits "connectés". L’objectif de cette norme est de proposer aux téléspectateurs équipés de téléviseurs "connectés" des applications interactives en complément  des programmes dits "classiques", grâce à une connexion au réseau de diffusion et à internet.

Interfacée à la Tête de Réseau National (TRN), une plateforme de TV connectée utilisant la norme HbbTV offre au téléspectateur la possibilité d’accéder depuis son téléviseur, avec la même télécommande, à une gamme étendue de services tels que :

  • Push VoD ou vidéo à la demande : service d’accès à un catalogue de programmes vidéo,
  • Chaînes événementielles,
  • Catch-Up ou télévision de rattrapage : service permettant de visionner certains programmes après leur diffusion,
  • Restart : service qui permet, tant qu’une émission n’est pas terminée, de la visionner depuis le début,
  • Voting ou vote électronique : permettant de répondre à un quizz ou de voter,
  • Publicité interactive,
  • EPG ou guide des programmes électronique.

 

Le restart : comment ça marche ?

TDF réalise la captation live des programmes de télévision, en extrait les programmes à proposer en restart, les encode aux formats compatibles HbbTV 1.1 et HbbTV 1.5, les stocke, signale le service à travers la TNT et livre les programmes à la demande.

 

 

 

 

 

Transmission de flux vidéo (Ad Valem Technologies)

Entreprise familiale et indépendante, fondée en 2008 et rachetée par TDF en septembre 2015, Ad Valem est basé à Paris avec un chiffre d'affaires de 6 millions d’euros (en 2014) en croissance forte. Ad Valem est le fournisseur privilégié des principaux opérateurs et chaînes de télévision, notamment pour les grands évènements sportifs (Ligues 1 et 2 de football, Top14 de rugby).

 

Vue globale

  • Gamme complète de services autour de la gestion des flux TV
  • Infrastructure technologique de haut niveau
  • Expertise pointue dans les services de transmission de flux vidéo de qualité broadcast
  • Salles de contrôle des transmissions opérant 24h/24, 7j/7
  • Réseau propriétaire AVNIX national à haute performance avec plus de 145 points de présence dans les principaux stades, sites institutionnels, centres de connexion et sociétés de médias
  • Accès facilité à des centaines de points et réseaux à travers le monde
  • 50 chaînes de télévision interconnectées
  • Plus de 10 000 heures de transmission en direct
  • Compétences de base et expertises étendues passant par l'hébergement et la gestion d'infrastructures de contenus web & mutlimédia à une gamme complète de services de distribution de signaux audio/vidéo à forte valeur ajoutée.

 

Activités

 

Ad Valem a développé une gamme complète de services autour de la gestion des flux TV en s'appuyant sur une technologie et une infrastructure unique de haut niveau :

  • Téléport & Broadcast Facilities - Une technologie innovante et flexible qui couvre toute la chaîne de transmission allant de la production du flux TV à sa réception chez les diffuseurs (bouquets satellites, FAI, TNT, OTT, etc.)
  • Media / Data facilities - Services à valeur ajoutée tels que Plans de Continuité ou de Reprise d'Activité (PCA, PRA); mise à disposition d'espaces d'hébergement pour du matériel de transmission, réception, encodage, etc.

 

Socle technologique et infrastructures

 

L'infrastructure d'Ad Valem comprend :

  • Des moyens Téléport, qui offrent une connectivité satellitaire étendue,
  • Un réseau européen de fibres AVNIX (Ad Valem Virtual Neutral Internet eXchange)
  • Des moyens mobiles (FSG-H).

 

Téléports

L'offre Téléport consiste à prendre en charge l'ensemble du transport des flux TV/Media des clients d'un point "A" (réception), à un ou plusieurs points "B" (diffusion).

Ce transport s'effectue sur des réseaux complexes et des étapes souvent composées de flux satellitaires, fibres, IP, etc. Ad Valem dispose à la fois de plus de 40 antennes satellites (réception et envoi) et de plus de 80 interconnexions directes (fibres noires) entre plusieurs typologies d'acteurs de la chaîne de valeur : producteurs de contenus, chaînes TV, prestataires techniques, diffuseurs type (TNT, FAI, bouquets satellite).

 

 

Réseaux AVNIX

Ce réseau s'appuie sur un ensemble :

  • De points de présence en France et dans certains pays d'Europe,
  • De liaisons fibres noires gérées en interne par Ad Valem,
  • De liaisons fibres louées à certains des plus gros acteurs du marché français, tel que Sipartech (filiale d'Ilial Group, notamment en région parisienne), Completel pour les liaisons de plus longue distance en province, Interoute,
  • De partenariats au niveau mondial avec des acteurs internationaux tels qu'Hibernia, Telstra, Level 3 et TATA Communications Group, qui confèrent à Ad Valem l'accès et une présence potentielle dans plus de 60 pays et 600 villes dans le monde.

 

Moyens mobiles FSG

Ad Valem dispose d'une flotte de 5 stations FSG-H (Fiber Sports Gathering Hybrid), qui sont des véhicules autonomes de transmission par voie optique terrestre ou satellitaire, conçus et mis en oeuvre par Ad Valem. C'est le seul type de SNG connu dans le monde ayant la double fonctionnalité fibre et satellite.

 

 

Autres services Broadcast

Services à valeur ajoutée de traitement des flux TV/Media reçus :

  • Codage et encodage selon les différents formats de diffusion
  • Conversion HD <> SD
  • Monitoring de l'ensemble des chaînes distribuées 24/7
  • Playout services (ajout de jingle, images de transition, rajout de la signalétique CSA, encarts jeux concours SMS, occultation, Time delay, etc.)
  • Play-list services (editing) en mode SaaS.

 

Hébergement datacenter et services à valeur ajoutée

Les services à valeur ajoutée incluent :

  • Hébergement d'équipements hardware
  • Architecture d'hébergement virtualisée (Cloud)
  • Connexions LAN ou fibre noire point-à-point
  • Capacité de stockage/archivage
  • Solutions SaaS / MAM
  • Plan de Reprise d'Activité (PRA)
  • Plan de Continuité d'Activité (PCA).

 

Datacenter (centres de données) et media/data facilities

Les datacenters ont été conçus pour répondre aux exigences de sécurité, qualité de services. Des outils et équipes de monitoring mis en place permettent d'assurer la supervision des services et du réseau en s'appuyant sur un Network Operating Center (NOC) / MCR (Master Control Room).

 

 

 

Références clients

 

Groupe Canal +

  • Transmission par fibre des matchs de football de la Ligue 1
  • Transmission par fibre et par satellite des matchs de rugby du TOP 14
  • Transmission par satellite des compétitions de Formule 1
  • 189 événements retransmis chaque année
  • Ad Valem a fibré 34 stades pour délivrer l'ensemble des services
  • Transport de 5 flux vidéo, 4 flux data et 5 voix d'ordre par stade. Les équipes de Canal + en régie finale sonten relation par voix d'ordre au MCR d'Ad Valem pour coordonner toutes les équipes (production et régie)
  • Le MCR d'Ad Valem est en permanence en supervision réseau et vidéo à l'aide de son outil de monitoring, qui alerte en temps réek des problèmes liés au réseau ou à la qualité des flux vidéos transmis
  • Canal + utilise ce service depuis plus de 3 ans et a ainsi fait des économies significatives tout en augmentant le nombre de services sans altérer la qualité de service.

 

beIN Sport

 

Ad Valem fournit au producteur AMP des prestations de transmission sur les matchs de football de la Ligue 2, qui sont ensuite diffusés sur la chaîne beIN Sport.

 

 

L'Equipe 21

 

Ad Valem transporte le signal de l'Equipe 21 depuis la régie finale à Boulogne-Billancourt vers les têtes de réseau IPTV (Orange, SFR, Free, Numéricable...). Le MCR assure la qualité de service de bout en bout en 24/7 et ainsi s'assure de la transmission, de l'état du réseau et de la qualité de service vidéo (détection de freeze, pixellisation, noir antenne, absence radio...)

 

 

France Télévisions

France Télévisions est connecté à notre réseau AVNIX par deux fibres. Les équipes de France Télévisions peuvent activer des transmissions depuis des sites interconnectés à l'aide de l'interface de booking au MCR d'Ad Valem. Les transmissions régulières sont notamment faites depuis les studios quai Carnot à Saint-Cloud pour les émissions "Toute une histoire" et "Ce soir ou jamais". Quelques matchs de Coupe de la Ligue ont également été transmis, exemple de la souplesse et de la réactivité des contributions du réseau AVNIX.

 

 

Autres références

  • Indies Live, chaîne du bouquet Canal + Caraïbes, a confié sa conduite d'antenne à Ad Valem. Le flux est transmis par fibre à la tête de réseau Canal + en Guadeloupe. La gestion des contenus est effectuée par les équipes de Indies Live en mode Saas (Software as a Service), Ad Valem assure la continuité de service, la supervision réseau et la qualité de service audio/vidéo.
  • Ad Valem assure le transport et la distribution de flux vidéo sur son réseau fibre de toutes les chaînes du PAF : Groupe Canal +, Groupe M6, Groupe Lagardère, BFM TV, MCS, D8, D17, Groupe TF1...

Les offres de TDF

TDF se positionne à tous les stades du processus de la diffusion des signaux en proposant différentes offres à ses clients.

Les offres de TDF sont des offres de service dans lesquelles TDF assure la conception, l’ingénierie, le déploiement, la supervision et la maintenance des infrastructures et systèmes.

 

Offre de liaisons primaires

TDF propose une offre de transport qui repose sur l’utilisation d’une technologie de Fibre Noire Optique (FON).

 

 

Offre de Tête de Réseau

La maîtrise de TDF en matière de codage des signaux, de multiplexage, de gestion des données associées aux programmes lui permet d'opérer, en répondant à des exigences très élevées de qualité et de disponibilité, les têtes de réseau de ses clients TNT et RNT.

 

 

Offre de transport

TDF propose une offre de transport du signal depuis la tête de réseau vers les émetteurs TNT, FM et RNT en utilisant son réseau Ultra Haut Débit (TMS). Ce réseau, constitué de liens optiques et de faisceaux hertziens, assure une transmission numérique haut débit avec une qualité de service élevée. TDF assure, depuis son téléport de Nantes, des prestations de liaison montante vers les positions orbitales couramment utilisées en France. Son implantation lui fait bénéficier de conditions météorologiques optimales et d'une diversité géographique par rapport aux téléports existants situés en région parisienne.

 

 

Offre de diffusion

Acteur de premier plan de l'évolution de la télévision, TDF réalise régulièrement, en partenariat avec ses clients, des diffusions expérimentales en Ultra Haut Débit sur Paris, à l'occasion d'événements sportifs ou culturels majeurs. TDF propose une offre de diffusion des programmes depuis le réseau d’émetteurs vers les antennes individuelles ou collectives des téléspectateurs.

 

On distingue deux catégories : le Réseau Principal et le Réseau Complémentaire.

 

- Le réseau principal comprend environ une centaine de sites desservant 80 % de la population.

 

- Le réseau complémentaire comprend plus de mille sites de diffusion qui desservent des zones non-couvertes par le réseau principal ou les zones blanches. Ce supplément de couverture (au moins 15% de la population) permet d'atteindre au global 95% de la population (exigence légale).

 

Le service de diffusion s’appuie sur l’utilisation de terrains, de bâtiments, de pylônes et d’installations d’énergie.

L’exploitation et la maintenance du service de diffusion sont assurés 24h/24, 7J/7.

Les TV locales

Qu’elles soient temporaires ou permanentes, généralistes ou thématiques, commerciales ou associatives, les télévisions locales sont devenues des acteurs dynamiques et incontournables du secteur audiovisuel.


Le déploiement de la télévision numérique terrestre et l’émergence de nouveaux canaux de diffusion notamment ont accéléré la création de nouvelles télévisions locales.

Documentation

Offres de référence technique et tarifaire

TDF propose des services d’hébergement et de diffusion Hautes Fréquences pour le déploiement de la TNT

 

Séparation comptable

Vous trouverez dans cette page les documents publiés par TDF au titre de la décision n°2008-0409 portant sur les obligations de comptabilisation des coûts et de séparation comptable imposées à TDF.

 

Eléments d'information générale

Les éléments d'information générale sont publiés par TDF en application de la décision de l’ARCEP n° 2015-1583. Ces informations sont accessibles aux opérateurs techniques de diffusion TNT et aux collectivités locales déclarées auprès des autorités compétentes. Les identifiants et mots de passe sont communiqués sur demande par TDF.

 

 

Contacts commerciaux

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