TV

++ --

 

L’arrivée de la TV numérique a réussi à concilier universalité et diversité pour plus d’un foyer sur 2 en France. Aujourd’hui, la façon de la consommer la TV a évolué tout comme les usages qui permettent au téléspectateur de devenir acteur via sa tablette, son smartphone…

 

TDF répond à ses nouveaux challenges technologiques et accompagne ses clients à travers ces évolutions. La TV de demain sera une TV connectée encore plus riche de contenus et de services : catch-up, VoD, restart...

 

 

La TNT

La diffusion en TNT permet de diffuser un grand nombre de programmes avec une qualité numérique du son et de l'image.
 
Le passage au tout numérique a débuté en février 2009 et s’est achevé le 30 novembre 2011 en métropole et en Outre-Mer.
 
Depuis le 5 avril 2016, les chaînes de la TNT sont rassemblées sur 6 multiplex pour permettre de libérer une partie de la bande de fréquences dite 700 MHz, en faveur des opérateurs de téléphonie mobile. 
 

 

Répartition des chaînes au sein des multiplexes TNT

Répartition des chaines au sein des muliplexes TNT

 

Au 5 avril 2016, le nombre de chaînes de la TNT diffusées en haute définition a plus que doublé pour atteindre une offre de 29 chaînes à vocation nationale, dont l’ensemble des chaînes nationales gratuites. Ces chaînes sont disponibles pour plus de 95 % de la population métropolitaine, sous réserve de disposer d’une installation de réception compatible avec la norme MPEG-4 et orientée vers un émetteur du réseau de diffusion de la TNT.
 
Cette opération technique a eu lieu, dans la nuit, du 4 au 5 avril 2016, sur toute la France métropolitaine. 
 
Cette évolution a été rendue possible par la généralisation de la norme de codage MPEG-4 à l’ensemble de la plateforme de la TNT. Plus récente et plus performante, elle permet à de nombreuses chaînes d’être diffusées en haute définition.
 
L'application Ma TNT est une application ouverte au grand public. Dans sa nouvelle version, plus moderne et plus ergonomique, elle indique aux téléspectateurs vers quel émetteur ils doivent orienter leur antenne (l'azimut) afin de recevoir au mieux la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au vu de leur implantation géographique.
 
En quelques clics le téléspectateur positionne son lieu de réception sur la carte de façon très précise grâce au zoom et à la vision du bâti.
 
Ensuite l'utilisateur peut visualiser d'un seul coup d'œil l'orientation (ou azimut) « idéale » de son antenne (en degrés), le nom (ou zone CSA) du (des) émetteurs qui couvre(nt) la zone géographique, l'évaluation de la qualité de réception (réception globale et réception chaine par chaine), le canal pour chaque chaîne et le nom du diffuseur du multiplex.
 
En cas de qualité de réception non satisfaisante, TDF conseille de faire appel à un professionnel antenniste.
 
Pour en savoir, consultez l'application Ma TNT.
 

 

La TNT connectée

Dès ses débuts, Internet a été conçu pour les ordinateurs fixes et portables. Au fur et à mesure, cette technologie a été développée pour les Smartphones. Aujourd’hui, c’est au tour des tablettes tactiles… et des téléviseurs !

 

A l’ère du numérique, les téléspectateurs sont dans un besoin constant d’instantanéité et de pluralité de l’information quels que soient les supports. Demain, ce sont plus de deux millions de TV connectées qui seront concernées par cette révolution.

Dans cette perspective, TDF, acteur clé du numérique, s’implique sur les nouveaux services de la TNT connectée à partir de la norme européenne HbbTV (Hybrid Broad¬band Broad¬cast Television). Il s’agit d’une norme élaborée par l’ETSI (European Telecommunications Standard Institute), issue d’une coopération franco-allemande, ayant pour but une interactivité plus étendue des programmes.

Le rôle de TDF à travers la norme HbbTV est de proposer des services enrichis via le portail des chaines de la TNT. La standardisation technologique de la norme émergente HbbTV permet de lier l’univers connecté de la TV au programme linéaire (TNT) et ainsi créer une expérience télévisuelle véritablement interactive, enrichie et fluide.
 

 

Simple d’utilisation et entièrement gratuit, le service “Salto” est proposé sur les 5 chaînes de France Télévisions, depuis juillet 2012, de 20h00 à minuit, via un simple appui sur le bouton bleu de la télécommande.

TDF propose aux chaînes de TV une offre complète via une plateforme leur garantissant un bon fonctionnement de ces services depuis la prise en charge des contenus jusqu’à leur acheminement chez le téléspectateur. Cognacq-Jay Image et SmartJog -entités de la Division Media Services de TDF- ainsi que le centre technique de Rennes opèrent l’ensemble de ce dispositif.

 

Le restart : comment ça marche ?

TDF réalise la captation live des programmes de France Télévisions, en extrait les programmes à proposer en restart, les encode aux formats compatibles HbbTV 1.1 et HbbTV 1.5, les archive sur son CDN (Content Delivery Network), signale le service à travers la TNT et livre les programmes à la demande à travers le CDN.

La TNT connectée, ce n’est pas seulement le restart mais bientôt d’autres nouveaux services comme la VOD, la catch-up, les chaînes événementielles… qui vont enrichir les programmes des chaînes de la TNT.

 

 

Coup de projecteur sur la norme HbbTV…

Cette nouvelle norme technique a été mise au point pour les nouveaux types de téléviseurs dits « Connectés ». L’objectif de cette norme est  de proposer aux téléspectateurs équipés de téléviseurs « Connectés » grâce à la fois à une connexion au réseau de diffusion et à internet, des applications interactives en complément  des programmes dits classiques.

Interfacée à la TRN, une plate-forme de TV connectée utilisant la norme hbbTV offre au téléspectateur la possibilité d’accéder depuis son téléviseur, avec la même télécommande, à une gamme étendue de services tels que :

  • Push VoD ou vidéo à la demande : service d’accès à un catalogue de programmes vidéo.
  • Chaines événementielles
  • Catch-Up ou télévision de rattrapage : service permettant de visionner certains programmes après leur diffusion.
  • Restart : service qui permet, tant qu’une émission n’est pas terminée, de la visionner depuis le début.
  • Voting ou vote électronique : permet de répondre à un quizz ou de voter.
  • Publicité interactive
  • EPG ou guide des programmes électronique.

En s’appuyant sur cette norme TDF propose une offre de portail chaine. Cette offre simplifie et enrichi l’accès des téléspectateurs aux services proposés par les télévisions connectés.

 

Ce portail donne notamment l’accès à la fonction « Restart » qui permet de visionner un programme depuis le début même si celui-ci est déjà commencé et tant qu’il n’est pas fini. Ce service est très facilement accessible depuis le bouton rouge de la télécommande (quel que soit le type ou la marque du téléviseur).

 

 

Pour découvrir les bonus, rendez-vous sur notre chaîne Youtube

 

... et ses extensions mobiles

La norme HbbTV permet à n’importe quel appareil mobile de recevoir les signaux de n’importe quel  téléviseur de façon transparente !

Le couplage du navigateur HbbTV du téléviseur avec l'application correspondante de l'appareil mobile (tablette, smartphone) est instantané.

 

La tablette devient ainsi une extension universelle du téléviseur !


UTILISATIONS

  • Affichage immédiat du programme télévisé sur la tablette
  • Choix d'un contenu vidéo sur la tablette et visionnage sur le téléviseur
  • Visionnage d'une émission sur la tablette puis de la suite sur le téléviseur
  • Zapping des chaînes ou saisie d'informations de la tablette vers le téléviseur
  • Au passage d'une publicité sur le téléviseur, affichage d'une promotion liée sur la tablette

La Télévision Haute Définition (TVHD)

Les chaines de télévision peuvent désormais être diffusées en haute définition (HD), selon la norme MPEG-4. Pour le téléspectateur, la Télévision Haute Définition signifie une amélioration de la qualité de l'image l'image (1440 points (pixels) sur 1080 lignes en diffusion), du son son (multicanal Dolby 5.1), et une taille d'écran plus importante (16/9ème).

 

Pour recevoir les chaînes HD, il faut un téléviseur équipé d'un décodeur intégré MPEG-4, ou un adaptateur externe MPEG4, raccordé via une connectique HDMI à un écran capable de restituer le signal en haute définition. Depuis décembre 2008, la loi impose aux revendeurs de commercialiser uniquement des téléviseurs HD disposant d'un décodeur intégré MPEG-4.

 

Transmission de flux vidéo (Ad Valem Technologies)

Entreprise familiale et indépendante, fondée en 2008 et rachetée par TDF en septembre 2015, Ad Valem est basé à Paris avec un chiffre d'affaires de 6 millions d’euros (en 2014) en croissance forte. Ad Valem est le fournisseur privilégié des principaux opérateurs et chaînes de télévision, notamment pour les grands évènements sportifs (Ligues 1 et 2 de football, Top14 de rugby).

 

Vue globale  Activités Socle technologique Références clients

Vue globale

 

  • Gamme complète de services autour de la gestion des flux TV
  • Infrastructure technologique de haut niveau
  • Expertise pointue dans les services de transmission de flux vidéo de qualité broadcast
  • Salles de contrôle des transmissions opérant 24h/24, 7j/7
  • Réseau propriétaire AVNIX national à haute performance avec plus de 145 points de présence dans les principaux stades, sites institutionnels, centres de connexion, et sociétés de médias
  • Accès facilité à des centaines de points et réseaux à travers le monde
  • 50 chaînes de télévision interconnectées. Plus de 10.000 heures de transmission en direct
  • Compétences de bases et expertises étendues passant par l’hébergement et la gestion d’infrastructures de contenus web & multimédias à une gamme complète de services de distribution de signaux audio/vidéo à forte valeur ajoutée


Activités

Ad Valem, a développé une gamme complète de services autour de la gestion des flux TV en s’appuyant sur une technologie et une infrastructure technique de haut niveau :

  • Téléport & Broadcast Facilities — Prise en charge de l’ensemble du transport de flux TV grâce à une infrastructure unique et une technologie innovante et flexible qui couvre toute la chaîne de transmission allant de la production du flux TV à sa réception chez les diffuseurs (bouquets satellites, FAI, TNT, OTT, etc.).
  • Media / Data Facilities — Services à valeur ajoutée tels que Plans de Continuité ou de Reprise d’Activité (PCA, PRA), mise à disposition d’espaces d’hébergement pour du matériel de transmission, réception, encodage, etc.


global ITV

Socle technologique et infrastructures

L’infrastructure d’Ad Valem comprend :

  • Des moyens Téléport, qui offrent une connectivité satellitaire étendue.
  • un réseau Européen de fibres, AVNIX (Ad Valem Virtual Neutral Intranet eXchange)
  • Des moyens mobiles (FSG-H)

Téléports

L’offre Téléport consiste à prendre en charge l’ensemble du transport des flux TV/Media des clients d’un point «A» (réception), à l’un ou à plusieurs points «B» (diffusion). Ce transport s’effectue sur des réseaux complexes et des étapes souvent composées de flux satellitaires, fibres, IP, etc. Ad Valem dispose à la fois, de plus de 40 antennes satellites (réception & envoi), et de plus de 80 interconnexions directes (fibres noires) entre plusieurs typologies d’acteurs de la chaine de valeur: producteurs de contenus, chaines TV, prestataires techniques, diffuseurs type (TNT, FAI, bouquets satellite)

Réseau AVNIX

Ce réseau s’appuie sur un ensemble

  • de points de présence en France et dans certains pays d’Europe
  • de liaisons fibres noires gérées en interne par Ad Valem
  • de liaisons fibres louées à certains de plus gros acteurs du marché français, tel que Sipartech – filiale d’Iliad Groupe, notamment en région parisienne, Completel pour les liaisons de plus longue distance en Province, Interoute,
  • de partenariats au niveau mondial avec des acteurs internationaux tels qu’Hibernia, Telstra, Level 3 et TATA Communications Group, qui nous confèrent l’accès et une présence potentielle dans plus de 60 pays et 600 villes dans le monde.


Moyens mobiles FSG

Ad Valem dispose d’une flotte de 5 stations FSG-H (Fiber Sports Gathering Hybrid, en anglais) qui sont des véhicules autonomes de transmission par voix optique terrestre ou satellitaire, conçus et mis en œuvre par Ad Valem. C’est le seul type de SNG connu dans le monde ayant la double fonctionnalité fibre et satellite.

Autres services Broadcast

Services à valeur ajoutée de traitement des flux TV/Media reçus :

  • Codage, encodage selon les différents formats de diffusion
  • Conversion HD<>SD
  • Monitoring de l’ensemble des chaines distribuées 24/7
  • Playout services (ajout de jingle, image de transition, rajout de la signalétique CSA, encarts jeux concours SMS, occultation, Time Delay, etc.)
  • Play-list services (editing) en mode SaaS


Hébergement datacenter et services à valeur ajoutée

Les services à valeur ajoutée incluent :

  • Hébergement d’équipements hardware
  • Architecture d’hébergement virtualisée (Cloud)
  • Connexions LAN ou fibre noire Point-à-Point
  • Capacité de stockage / Archivage
  • Solutions SaaS / MAM
  • Plan de Reprise d’Activité (PRA)
  • Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Datacenter (Centres de données) et Media / Data Facilities

Les datacenters ont été conçus pour répondre aux exigences de sécurité, qualité de service. Des outils et équipes de monitoring mis en place permettent d’assurer la supervision des services et du réseau en s’appuyant sur un Network Operating Center (NOC) / MCR (Master Control Room).

Références clients

Groupe Canal+

  • Transmission par fibre des matchs de football de la ligue 1
  • Transmission par fibre et par satellite des matchs de rugby du TOP 14
  • Transmission par satellite des compétitions de Formule 1
  • 189 évènements retransmis chaque année
  • Ad Valem a fibré 34 stades pour délivrer l’ensemble des services (Cf. listes des PoPs AVNIX).
  • Transport de 5 flux vidéo, 4 flux Data et 5 voix d’ordre par stade. Les équipes de Canal+ en régie finale sont en relation par voix d’ordre au MCR d’Ad Valem pour coordonner toutes les équipes (production et régie).
  • Le MCR d’Ad Valem est en permanence en supervision réseau et vidéo à l’aide de son outil de monitoring, qui l’alerte en temps réel des problèmes liés au réseau ou à la qualité des flux vidéo transmis.
  • Canal+ utilise ce service depuis plus de 3 ans et a ainsi fait des économies significatives tout en augmentant le nombre de services sans altérer la qualité de service.

beIN Sport

.

Ad Valem fournit au producteur AMP des prestations de transmissions sur les matchs de football de la Ligue 2 qui sont ensuite diffusés sur la chaine beIN Sport.

L’équipe 21

Ad Valem transporte le signal de l’Equipe 21 depuis la régie finale à Boulogne Billancourt vers les têtes de réseau IPTV (Orange, SFR, Free, Numéricâble…). Le MCR assure la qualité de service de bout en bout en 24/7 et ainsi s’assure de la transmission, l’état du réseau et la qualité de service vidéo (détection de freeze, pixalisation, noir antenne, absence audio…).

France Télévisions

France Télévisions est connecté à notre réseau AVNIX par 2 fibres. Les équipes de France Télévisions peuvent activer des transmissions depuis des sites interconnectés à l’aide de l’interface de booking au MCR de Ad Valem. Les transmissions régulières sont notamment depuis les studios quai Carnot à Saint Cloud pour les émissions « Tout une histoire » et « Ce soir ou jamais ». Quelques matchs de Coupe de la Ligue ont était transmis, exemple parlant de la souplesse et la réactivité des contributions du réseau AVNIX.

 

Autres références

  • Indies Live, chaine du bouquet Canal+ Caraïbes a confié sa conduite d’antenne à Ad Valem. Le flux est transmis par fibre à la tête de réseau Canal+ en Guadeloupe. La gestion des contenus est effectuée par les équipes de Indies Live en mode SaaS (Software as a Service), Ad Valem assure la continuité de service, la supervision réseau et la qualité de service audio / vidéo.
  • Ad Valem assure le transport et la distribution de flux vidéo sur son réseau fibre de toutes les chaines du PAF : Groupe Canal+, Groupe M6, Groupe Lagardère, BFM TV, MCS, D8, D17, Groupe TF1…

 

 

Les TV locales

Qu’elles soient temporaires ou permanentes, généralistes ou thématiques, commerciales ou associatives, les télévisions locales sont devenues des acteurs dynamiques et incontournables du secteur audiovisuel.


Le déploiement de la télévision numérique terrestre et l’émergence de nouveaux canaux de diffusion notamment ont accéléré la création de nouvelles télévisions locales.

Les offres de TDF

TDF se positionne à tous les stades du processus de la diffusion des signaux en proposant différentes offres à ses clients.

Les offres de TDF sont des offres de service dans lesquelles TDF assure la conception, l’ingénierie, le déploiement, la supervision et la maintenance des infrastructures et systèmes.

 

Offre de liaisons primaires

TDF propose une offre de transport qui repose sur l’utilisation d’une technologie de Fibre Noire Optique (FON).

 

Offre de Tête de Réseau

TDF propose une offre de tête de réseau nationale, située en région parisienne.

 

Offre de transport

TDF propose une offre de transport du signal depuis la tête de réseau vers les émetteurs en terrestre via une technologie de fibre optique et de faisceaux hertziens et/ou par satellite via la station montante de Nantes (depuis septembre 2007, TDF gère une station de téléport à Nantes et est en mesure de proposer à ses clients des prestations de transport des signaux et de montée satellite).

 

 

Offre de diffusion

TDF propose une offre de diffusion des programmes depuis le réseau d’émetteurs vers les antennes individuelles ou collectives des téléspectateurs. Les sites de diffusion (1 626 sites) sont répartis sur tout le territoire national.

 

On distingue  deux catégories, le Réseau Principal et le Réseau Complémentaire.

 

Le réseau principal comprend environ une centaine de sites desservant 80 % de la population.

 

Le réseau complémentaire comprend plus de mille sites de diffusion qui desservent les zones non couvertes par le réseau principal ou les zones blanches. Ce supplément de  couverture (au moins 15% de la population) permet d’atteindre au global 95 % de la population (exigence légale)

 

Le service de diffusion s’appuie sur l’utilisation de terrains, de bâtiments, de pylônes et d’installations d’énergie.

L’exploitation et la maintenance du service de diffusion sont assurés 24h/24, 7J/7.

Documentation

Offres de référence technique et tarifaire

TDF propose des services d’hébergement et de diffusion Hautes Fréquences pour le déploiement de la TNT

 

Séparation comptable

Vous trouverez dans cette page les documents publiés par TDF au titre de la décision n°2008-0409 portant sur les obligations de comptabilisation des coûts et de séparation comptable imposées à TDF.

 

Eléments d'information générale

Les éléments d'information générale sont publiés par TDF en application de la décision de l’ARCEP n° 2015-1583. Ces informations sont accessibles aux opérateurs techniques de diffusion TNT et aux collectivités locales déclarées auprès des autorités compétentes. Les identifiants et mots de passe sont communiqués sur demande par TDF.

 

 

Contacts commerciaux

Vous êtes intéressé par nos produits et souhaitez entrer en contact avec l'un de nos commerciaux ? 
Consultez le fichier joint et trouvez votre bon contact régional.