ProxiCenter Rennes

++ --

 

Après Bordeaux et Lille, TDF a ouvert son troisième ProxiCenter à Rennes-Cesson-Sévigné en juillet 2014.

 

 

 

 

Ce projet, représentant un investissement de 4M€, est une réponse adaptée aux besoins des entreprises locales et contribue ainsi au développement numérique des régions.

 

TDF entend ouvrir une douzaine de ProxiCenters partout en France dans les années à venir.
TDF déploie également un réseau ultra haut débit pour interconnecter l’ensemble de ces sites afin de permettre à la fois l’hébergement des équipements et la connectivité avec le monde extérieur.

 

Des infrastructures adaptées et sécurisées

Grâce au passage de la télévision analogique au numérique, TDF bénéficie, aujourd'hui, d'infrastructures disponibles avec d'importantes capacités énergétiques et télécoms.

 

Le ProxiCenter de Rennes, situé dans une zone non inondable et non sismique, est installé sur le site émetteur de TDF Cesson Sévigné, ce qui lui permet de bénéficier d’une importante capacité énergétique, d’une sécurisation des infrastructures et d’une qualité de service optimale.

 

Le site dispose aussi d’une double adduction en fibre optique, favorisant le raccordement à différents réseaux d’opérateurs. Grâce à son Réseau Ultra Haut Débit, TDF apporte des solutions d’hébergement multi-sites aux entreprises à la recherche d’une meilleure sécurisation de leurs données.

 

Une consommation maîtrisée de l’énergie

La maximisation de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre d’équipements innovants (free cooling, …) sont des éléments clés dans la conception et l’exploitation des ProxiCenters de TDF.

 

Pour chaque nouveau Datacenter déployé, TDF lance une démarche d’obtention du label européen « Code of Conduct Participant » qui reconnait l’efficacité énergétique des Datacenters.

 

Ainsi, le ProxiCenter de Bordeaux Bouliac est le 21ème Datacenter français labellisé. La démarche de labellisation pour le ProxiCenter de Rennes Cesson sera mise en place à l’été.

 

Les chiffres clés 

132 baies réparties dans 9 salles (mutualisée ou privative)

Confinement des baies en allée chaude.

Dimension des baies : 47 U / 600 x 1 200

 

 

 

 

Les différents Proxicenters