Radio

++ --

 

Aujourd’hui, en France, les auditeurs écoutent la radio depuis leur voiture, sur leur smartphone, via internet, en live ou en podcast. Pour que leurs auditeurs puissent y avoir accès en permanence, les radios, privées et publiques, travaillent avec TDF.

 

Nous garantissons le transport et la diffusion de la radio partout en France 24h/24 et 7j/7 depuis les studios des radios jusqu'aux auditeurs en FM, FM Synchrone, AM et en radio numérique.


 

FM

TDF propose toute une gamme de services spécifiques de diffusion en FM et des garanties adaptées aux exigences de vos programmes.

 

Préférence FM, l’offre de diffusion FM de TDF


2 niveaux de service
Parce que les radios n'ont pas toutes les mêmes besoins, TDF module son offre pour vous offrir le choix entre deux niveaux d'engagement :

  • le service Préférence, l'offre de référence de TDF,
  • le service Préférence Plus, pour toutes les radios souhaitant une garantie maximale avec des engagements renforcés

2 types de sites

  • Les Sites Avantage desservent les villes et communautés urbaines de plus de 30 000 habitants. Ils sont télésurveillés ou télégérés par TDF
  • Les sites Pays couvrent les bassins de population de moins de 30 000 habitants

La souplesse des options
Parce que chaque radio est unique, TDF vous propose une palette d'offres de service complémentaires pour répondre à vos besoins et personnaliser votre diffusion : Traitements de son, RDS, RDS dynamique, Radio Text …

 

 

FM Synchrone : un défi technique relevé par TDF sur le 107.7 MHz

 

TDF a développé un procédé permettant la réalisation d’un réseau de diffusion FM à fréquence unique: la FM Synchrone.


Avec une diffusion FM Synchrone de TDF, les auditeurs écoutent un programme tout au long d’un axe autoroutier sans changement de fréquence ni  interruption ni brouillage grâce à une technologie éprouvée.

 

 

FM Tunnels : Prenez l’avantage sous les tunnels

 

Afin de conserver vos auditeurs et d’en capter de nouveaux sous les tunnels, TDF a créé une offre de services dédiée à la continuité radioélectrique FM et radio numérique en milieu couvert, basée sur la technologie du câble rayonnant.


Vous étendez ainsi votre couverture de diffusion radio à l’espace situé sous les ouvrages couverts.

AM

La radio, c’est aussi l’AM, la diffusion en modulation d’amplitude des ondes courtes, moyennes et longues.

 

Ondes Courtes

Depuis plusieurs dizaines d’années, la diffusion en ondes courtes offre une couverture sans frontière aux émissions de radio à vocation internationale. Sa portée très longue distance permet en effet de couvrir des zones géographiques éloignées et étendues. TDF continue d’exploiter pour vous le potentiel des ondes courtes pour vous permettre développer ou lancer votre radio internationale.

 

Perspective AM

Perspective AM, l’offre de diffusion en ondes moyennes de TDF, vous propose bien plus que des services : une véritable expérience de l’AM aux côtés d’un opérateur qui vous accompagnera pas à pas dans la concrétisation de vos ambitions.

La Radio Numérique Terrestre

 

Le 20 juin 2014, la radio, seul média qui n’était pas encore numérisé, est entré à son tour dans l’ère de la diffusion numérique à Paris, Marseille et Nice, premières villes où la RNT a été déployée.
 
Depuis ce lancement, les auditeurs peuvent profiter, via leur récepteur compatible DAB+/DMB, de différentes fonctionnalités comme :
- une qualité d'écoute améliorée sans interférence et avec un son de qualité numérique,
- de nouvelles stations, notamment des stations locales non disponibles en FM,
- des services additionnels (images, données sur le titre ou l'artiste, etc.).
 
TDF est présent aux côtés des radios en tant qu’opérateur de multiplex et opérateur technique.
 
Rmux, filiale de TDF est opérateur de multiplex avec 6 multiplex (2 dans chacune des 3 villes) sur les 14 retenus par le CSA.
 
Ce 20 juin, TDF a assuré le démarrage de 4 multiplex à Paris et Marseille, soit une trentaine de programmes. Les programmes de RNT sont diffusés à partir des sites émetteurs TDF de la tour de Romainville, de Marseille Grande Etoile et de Mont Leuze à Nice.
 
 
Une couverture progressive
Dans un premier temps, plus de 8 millions habitants de la région parisienne et près de 3 millions des agglomérations de Marseille et de Nice pourront bénéficier de l’écoute de ces nombreux programmes.

La couverture sera étendue progressivement dans les mois à venir en Ile de France et en région Paca.
 
Puis, ce sera au tour des villes d’Angers, Avignon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lens, Lyon, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Rennes, Saint Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Valenciennes... D'autres villes comme Rouen et Le Havre suivront en 2015.
 
TDF, en tant qu’acteur majeur de la diffusion radio, accompagne le développement de la RNT en France et en Europe et contribue à son développement, en partenariat avec ses clients et avec la mise en œuvre de services innovants.
 
TDF se positionne, aux côtés des radios, comme un opérateur technique, en charge de la diffusion, du transport et de la tête de réseau. La récupération des flux est faite en partenariat avec Arkena.
 
100 programmes en 100 jours
Fin septembre 2014, TDF a démarré le 7ème et dernier multiplex pour cette première phase de RNT.
Il s’agit du mux 3 diffusé sur la zone de Nice avec un émetteur situé sur les hauteurs de Nice, le Mont Leuze.
Ce nouveau mux est composé de 9 radios : Sud Radio, Beur FM, Emotion FM, France Maghreb 2, Grimaldi FM, Cannes radio, Radio Crooner, Radio Star et Vitamine.
 
Au total 13 multiplex sur les 14 prévus sur les 3 villes ont démarré. Ce sont donc une centaine de programmes en diffusion numérique dont la moitié à Paris, une trentaine à Marseille et une vingtaine à Nice qui peuvent être écoutés un peu plus de 3 mois après le lancement officiel du 20 juin 2014.

Le transport du signal

Avec TDF, vous disposez du plus large éventail de solutions pour acheminer votre programme radio du studio jusqu’au(x) site(s) d’émission FM, FM Synchrone, AM ou radio numérique. TDF met à votre service son expérience et son savoir-faire afin de vous garantir la mise en place de la solution technique la plus adaptée à vos besoins.

Les solutions de transport de TDF intègrent les principaux modes de transmission d'un flux audio : faisceaux hertziens, liaisons louées, réception HF, satellite et réseaux IP.

En matière de transport IP, TDF a développé un catalogue complet d’offres couvrant l’ensemble des besoins des radios en débit et QoS.

En particulier, le réseau de TDF offre des capacités de transport IP de dernière génération, bidirectionnel, haut débit et en distribution multiCast.