Réseaux FTTH

++ --

LE TRES HAUT DEBIT POUR TOUS 

L’évolution des usages télécoms des particuliers, des entreprises et des administrations nécessite de moderniser les infrastructures existantes en déployant de nouveaux réseaux jusqu’à l’abonné, basés sur la technologie fibre optique ou "FttH" (Fiber to The Home).
 
L’objectif fixé par le Gouvernement français dans le cadre du plan France Très Haut Débit est de couvrir l’intégralité du territoire en Très Haut Débit d’ici 2022, en mobilisant à la fois les acteurs privés et publics.
 

                                                                  

 
En dehors des zones denses dans lesquelles les acteurs privés (Fournisseurs d’Accès Internet) déploient leurs propres réseaux, les collectivités peuvent être un acteur de la transformation numérique de leur territoire en mettant en œuvre des Réseaux d’Initiative Publique (RIP).
 

Un enjeu majeur 

 

Le déploiement des réseaux Très Haut Débit en France représente un enjeu industriel et économique majeur, un levier pour la compétitivité des entreprises et un facteur essentiel de l'attractivité des territoires et de développement de services innovants.
 
 

Des avantages multiples pour un accès sans limite et de manière simultanée

 

 
  Pour les particuliers :
 
  • Usages simultanés pour toute la famille
  • Gain de temps
  • Accès aux nouveaux usages et services (réalité virtuelle, streaming, jeux vidéo, TV 4K, TV à la demande, objets connectés...)
  • Envoi rapide de très gros fichiers.
 
  Pour les entreprises :
 
  • Transmission en temps réel des données
  • Stockage à distance
  • Visioconférence haute-définition
  • Développement du travail collaboratif.
 
 
   Pour les collectivités :
 
  • Un territoire plus attractif permettant aux entreprises de s’appuyer sur les derniers outils numériques et ainsi favoriser l’emploi local
  • Plus d’innovation grâce aux nouveaux usages rendus possibles par les performances du Très Haut Débit
  • Réduction de la fracture numérique en permettant l'accès Internet aux foyers et aux entreprises à des tarifs attractifs
  • Une offre de services publics renforcée (couverture des lieux publics, collège-lycée numérique, vidéoprotection…)
  • Des villages redynamisés grâce à la téléconsultation médicale et au télétravail, permettant notamment aux jeunes générations de s’installer à l’extérieur des centres urbains.
 

TDF, L’OPERATEUR DU RESEAU FTTH DE VOTRE TERRITOIRE

Fort d'un savoir-faire en matière de construction et d'exploitation d'infrastructures, TDF s'engage aux côtés des collectivités et met tout en oeuvre pour accélérer le déploiement de la fibre :
 
  • Conception, financement et déploiement de votre réseau "FttH" : TDF s’appuie sur son expertise ainsi que ses partenaires locaux pour construire des réseaux Très Haut Débit fiables et performants.
  • Exploitation et maintenance de l’infrastructure : les réseaux sont opérés depuis notre centre de supervision, en lien avec des équipes d’intervention 24/7 présentes sur l'ensemble du territoire.
  • Commercialisation : TDF, opérateur neutre et indépendant, commercialise ses solutions de connectivité à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès Internet afin de fournir le Très Haut Débit aux citoyens, entreprises et acteurs publics, favorisant ainsi la concurrence des services.
 
 
De l'investissement à la commercialisation, TDF dispose de solutions complètes pour répondre à votre besoin, quel que soit le modèle juridique retenu (concession, affermage…).
 
 

Quels sont les atouts de TDF ?

L'aménagement numérique du territoire fait partie de l'ADN d'opérateur d'infrastructures de TDF.
 
TDF a toujours investi au coeur des régions. La fibre est donc un projet entrepreneurial d'avenir, qui s'inscrit dans le prolongement de ses offres de raccordement Très Haut Débit et de ses solutions de connectivité via ses datacenters de proximité, d'hébergement sur ses sites points hauts, au service des opérateurs télécoms, des entreprises et des collectivités.
 
Au service de vos projets :
 
  • Notre neutralité et notre indépendance
  • Notre proximité territoriale
  • La qualité de nos solutions technologiques
  • L'étendue de notre offre (nous adressons tous les besoins des Fournisseurs d'Accès à Internet, petits et grands, grand public et entreprises)
  • Notre expérience de plus de 40 ans dans le déploiement et l'exploitation des infrastructures.
 

VAL D’OISE FIBRE

                                                         
Dans le cadre d’une délégation de service public attribuée par le Syndicat Mixte Ouvert, Val d’Oise Numérique, Val d'Oise Fibre, filiale de TDF, est chargée de la conception, l’établissement et l’exploitation du Réseau d’Initiative Publique (RIP) en fibre optique à usage grand public (FttH) et professionnel (FttE/ FttO). Ainsi, Val d'Oise Fibre assurera d'ici fin 2019 la desserte Très Haut Débit de 85 000 foyers sur 116 communes du territoire.
 
Consultez le site Val d'Oise Fibre

YVELINES FIBRE

                                              

 

Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagement d’Investissement (AMEI) organisé par le département des Yvelines et le Syndicat Mixte Ouvert Yvelines Numériques, Yvelines Fibre, filiale de TDF, s’engage à déployer un réseau fibre jusqu’à l’abonné (FttH), pour desservir plus de 100 000 logements répartis sur 158 communes du département.

 

Yvelines Fibre reprendra également les réseaux déployés par le Département afin d’offrir plus de services aux collectivités et aux entreprises.

 

Consultez le site Yvelines Fibre

 

NOUS CONTACTER

Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner :