Présentation

++ --

TDF : votre partenaire pour vos projets innovants avec la TNT connectée, les réseaux 4G et les datacenters.

 
Avec l’arrivée d’un 4ème opérateur mobile, de l’offre démultipliée de la TNT et des nouveaux modes de consommation de la TV, le groupe TDF se positionne à la rencontre des nouvelles technologies numériques, mobiles et multimédias.
 
Créateur de solutions innovantes, TDF développe aujourd’hui les médias qui seront utilisés par vos clients demain : 3D, TNT connectée, vidéo à la demande, télévision de rattrapage....
 
Le Groupe TDF assure la diffusion de la radio numérique, d’informations en temps réel et développe des réseaux télécoms très haut débit ainsi que des datacenters pour héberger vos données.
 
Le Groupe TDF, ce sont 9 000 sites (6 500 pylônes et 2 500 toits terrasses) et 12 900 points de présence télécoms (7400 pour les MNOs et 5500 pour la police, la gendarmerie, les pompiers…).  
 

Notre histoire

1975, date de l’éclatement de l’ORTF, marque la naissance de TDF, alors établissement public, avec pour mission « le transfert des images et des sons depuis les studios ou les centres de reportage et de tournage jusque dans les récepteurs ». La nouvelle entreprise achève le déploiement des trois principaux réseaux de diffusion de la télévision (conçus par l'ORTF) et réalise les réseaux de diffusion en couleurs. Pour réduire la fracture audiovisuelle et les nombreuses zones blanches, TDF émaille ses réseaux au fil des années.

 

En 1982, TDF perd son monopole de diffusion radio, en 1986 celui de diffusion TV (hors service public) et devient société anonyme en 1987.
L’année 2003 marque la fin de tous les monopoles. Dans les années 90, la voie du développement s'ouvre à TDF. Il s'agit entre autres des services de radiocommunications, la radiomessagerie et la diffusion de données. C’est en 1996 que naissent les filiales Cognacq-Jay Image et Mediamobile.

 

Les années 2000 ont marqué le lancement de la TNT en Europe : en Finlande en 2001, en Allemagne en 2002, en France en 2005, en Estonie en 2006, en Hongrie en 2008, en Andalousie en 2009.

 

L’entité allemande du Groupe, MEDIA BROADCAST, a lancé la radio numérique à l’été 2011. En France, TDF lançait les premiers services de TNT connectée avec France Télévisions à l’été 2012. Au-delà de la diffusion audiovisuelle, le Groupe a progressivement élargi le domaine de ses activités : la diffusion web, l’information trafic en temps réel, les réseaux télécoms haut débit, le cinéma numérique, les liaisons satellitaires, etc.

 

Toujours à la pointe des nouvelles technologies, TDF développe aujourd’hui ses solutions numériques pour le traitement, la gestion et la distribution des contenus de ses 4 400 clients !