La gouvernance

++ --
Le Groupe TDF est de devenu un véritable acteur de référence dans le numérique et s'est développé autour des axes fondateurs de sa nouvelle organisation en adéquation avec les besoins de ses clients.

Ainsi, dans le but de s’adapter aux nouveaux usages, réussir la transition de la diffusion audiovisuelle, consolider le marché européen de logisticien des médias et développer l'offre foncière télécoms vers une offre d'opérateur média correspondent à une évolution indispensable et naturelle du Groupe.
 
Placé sous l’autorité d’Olivier Huart, Directeur Général, le Comité de direction est composé de neuf membres :
  • Benoit Mérel, Directeur Général délégué Finances, Juridique, Audit, Administration, Stratégie et Innovation, Achats, BID Management et M&A.
  • Julien Seligmann, Président d'Arkena et de Mediamobile
  • Christine Landrevot, Directeur de la Division Télécoms et Services
  • Franck Langrand, Directeur de la Division Audiovisuel
  • Jean-Louis Mounier, Directeur Industriel
  • Arnaud Lucaussy, Directeur de la Réglementation et des Affaires publiques
  • Laure Frugier, Directrice de la Communication
  • Christophe Maximilien,  Directeur des Ressources Humaines


Olivier Huart

Olivier Huart est le Directeur Général du groupe TDF depuis février 2010. Il y a conduit une restructuration en profondeur suite au passage de la TV analogique à la TV numérique, a relancé TDF sur le marché des télécoms, de la TV connectée et des services web & vidéo aux médias et a procédé au refinancement de la dette de l'entreprise pour lui permettre de mettre en œuvre sereinement ces transformations.

Avant de rejoindre TDF, Olivier Huart a été le Président de BT en France, de fin 2005 à début 2010, qu'il a hissé à force de rachats d'entreprises à la seconde place en France des opérateurs de services informatiques en réseau.
 
Il a dirigé Cegetel de 2000 à 2005, qu'il a positionné comme premier opérateur alternatif fixe en France avant de le proposer à la fusion avec Neuf Telecom.
 
Il a dirigé la Réglementation et les Affaires Publiques de SFR de 1996 à 2000.
 
Il a commencé sa carrière en 1988 chez France Telecom à l'international, où il a eu de nombreuses positions de management dans le marketing et le business développement.
 
Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de Telecom Paris et est titulaire d'un MBA de l'Insead.
 


Benoît Mérel

Benoît Mérel, Directeur Général Délégué et DAF, diplômé d’Expertise Comptable, de l’Institut Commercial Supérieur de Paris et de l’Institut d’Etudes Politiques (Programme Finance d’Entreprise), a commencé sa carrière à l’AFP (Agence France Presse) en 1988 comme  Responsable Administratif et Financier pour l’Asie et le Pacifique.
 
Il rejoint MAZARS en 1990 en tant que Directeur de mission Audit, avant d’entrer dans le Groupe France Télécom en 1994 où il a occupé différentes fonctions financières, en particulier à la Division des réseaux internationaux.
 
En 2000, il est appelé à la Direction du contrôle de gestion du Groupe France Télécom, dont il devient Directeur en 2003.
 
Fin  2004, il est nommé Directeur financier d’Equant, filiale de France Télécom cotée à Paris et à New York, leader des services mondiaux aux entreprises internationales.
 
Après le retrait de la côte d’Equant, Benoit Mérel est appelé fin 2005 au poste de Membre du Directoire - Directeur financier de TP Group, opérateur intégré de Télécommunications en Pologne, coté à la Bourse de Varsovie.
 
Benoit Mérel a rejoint le Groupe TDF en mars 2008.

 


Julien Seligmann

Julien Seligmann, Président d'Arkena, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris et du Corps des Mines et Télécoms, Julien Seligmann a commencé sa carrière en 1994 dans le domaine des réseaux et services au sein de France Telecom.

En 1998, il rejoint France Telecom GlobeCast en charge de l’Ingénierie et des Evènements Spéciaux.

En  2002, Julien décide de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et fonde avec ses associés la société SmartJog dont il devient Président Directeur Général.
 
En 2006, SmartJog devient une filiale du Groupe TDF et Julien en conserve la responsabilité.
 


Christine Landrevot

Depuis 2008, Christine Landrevot, Directeur de la division Télécoms et Services de TDF, était Directeur général de l'unité mondiale France Télécom d'Ericsson.
 
Elle a occupé précédemment différents postes de direction à l’international dans les domaines technique, des ventes et du marketing chez Motorola, Nortel, Steria, Thomson-CSF et au Laboratoire Central des Télécommunications.
 
Christine Landrevot est diplômée de Supélec. Elle est également titulaire d’un Executive MBA obtenu en 2009 à l’université de Columbia (NYC) et du Certificat d’Administrateur de Société.


Franck Langrand

Franck Langrand, Directeur de la division « Audiovisuel » de TDF. Après avoir commencé sa carrière chez France Télécom en tant que Directeur de projet Bi-Bop, il y a été successivement conseiller au cabinet du Président, Responsable de la réglementation et de la stratégie d'Itineris/Orange, Directeur des opérations et de la vente en gros chez Orange et Directeur Général de Transpac.


En 2007, Franck Langrand rejoint le Groupe TDF en tant que Directeur Général de Cognacq-Jay Image.

 

Franck Langrand est diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 1983), de l’ENST et de l’université de Paris Dauphine.


Jean-Louis Mounier

Jean-Louis Mounier, Directeur industriel de TDF, est diplômé de Télécom ParisTech et est formé aux executive programs de HEC et l’INSEAD.

 

Jean-Louis Mounier bénéficie d’une connaissance approfondie du marché des télécoms, de l’Internet et  des médias en France et à l’International. Après avoir démarré sa carrière chez Thalès, Jean-Louis Mounier a été directeur de projets et de comptes à l’international au sein du groupe Sagem. Il a ensuite rejoint SFR en 1998 où il a occupé notamment les postes de directeur technique, directeur régional, et directeur de la Production. Il était directeur général Innovation, Service et Factory de SFR jusqu’en 2010.


Arnaud Lucaussy

Arnaud Lucaussy est directeur de la Réglementation et des Affaires publiques de TDF depuis 2010.

 

De 2006 à 2010, il occupe le poste de Directeur de la Réglementation et des Etudes économiques chez SFR après avoir été pendant quatre ans conseiller technique au sein des cabinets du Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et du Ministre délégué à l’Industrie, où il est chargé des technologies de l’information et de la communication, de La Poste, de l’innovation et de la recherche.

 

Il commence sa carrière à La Poste en 1989 où il occupe pendant onze ans plusieurs postes dans les domaines technologiques et réglementaires. Il prend ensuite pris la Présidence, en 2001, d’eCPP, filiale multimédia du groupe de communication CPP. Arnaud Lucaussy est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.
 


Laure Frugier

Laure Frugier est Directrice de la Communication de TDF depuis septembre 2009.

 

Titulaire d’une licence de droit et diplômée de l’Institut Français de presse, Laure Frugier débute sa carrière comme consultante chez "La Rochefoucauld A&L" en 1990.

En 1992, elle rejoint Euro RSCG institutionnel comme Directrice de clientèle jusqu’en 1995, où elle devient  Conseillère en communication auprès de Jacques Barrot au Ministère du Travail et des Affaires sociales. Puis, en 1997, Laure Frugier retrouve Havas Advertising comme Directrice de la Communication.

 

En 1999, elle rejoint le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) en qualité de Directrice de la Communication jusqu’en 2002 où elle est nommée Conseillère communication du Président du Sénat.

 

Depuis janvier 2009, elle était Conseillère communication auprès d’Eric Besson au Ministère de l’Immigration de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.


Christophe Maximilien

(IGS, maîtrise de communication politique et publique, licence en histoire) a débuté sa carrière en Ressources Humaines dans l’industrie pharmaceutique.
Il a intégré TDF en 2002 où il a occupé plusieurs postes RH avant de prendre celui de Directeur des Ressources Humaines en 2013.