Ingénieur Avant Vente FTTx (H/F)

CDI - Montrouge (92) - Île-de-France - 31/01/2018
++ --

Postuler

*information obligatoire

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF, leader avec 11 800 sites, apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.

Détails de l'offre :

Domaines d'activités :

Missions et enjeux du poste : 

 

TDF, opérateur d’infrastructures mutualisées, est le partenaire de tous les acteurs du numérique, des médias et des télécoms. Avec plus de 10 000 sites sur tout le territoire, en métropole comme en outre-mer, TDF possède un maillage unique d'infrastructures dédiées à la télévision, la radio, la fibre, aux opérateurs de téléphonie mobile et aux objets connectés. Complété par un réseau ultra-haut débit, des plateformes techniques et des Datacenters, TDF contribue au développement et à l’aménagement numérique du territoire.

La Division Fibre est en charge du développement de l’activité des réseaux en fibre optique FttH et Fttx sur les territoires remportés par TDF, sous la forme de Délégations de Service Public ou de réseaux en propre, à travers des sociétés de projet crées à cet effet (Val d’Oise, Yvelines, Val de Loire, Maine-et-Loire, et autres territoires à venir).

Les missions et enjeux du poste

 

Dans le cadre du développement des activités fibre optique associées aux réseaux FttH et Fttx déployés et exploités par TDF, l’Ingénieur Avant-Vente prend en charge la conception des offres sur mesure à destination des opérateurs télécoms.

En lien direct avec l’équipe commerciale et les clients, il coordonne les différentes ressources lui permettant de mettre en œuvre les projets dont il/elle a la charge, de l’analyse du besoin client à la contractualisation.

Au sein de la Division Fibre de TDF en charge du développement de l’activité FttH,

  • Vous recueillez et analysez le besoin des clients (opérateurs télécom, FAI)
  • Vous analysez la faisabilité de la réponse : positionnement stratégique, savoir-faire technique et opérationnel, contraintes juridiques et réglementaires, montage partenarial…
  • Vous constituez l’équipe de conception d’offre
  • Vous pilotez la conception de l’offre en challengeant les contributions des différents interlocuteurs
  • Vous réalisez la modélisation économique du projet (plan d’affaire) : coûts, tarifs, analyse de rentabilité
  • Vous pilotez la rédaction de l’offre suivant le contexte (proposition technico-commerciale, avenant contractuel…)
  • Vous accompagnez et apportez votre soutien au responsable commercial pendant les réunions de présentation et négociation avec le client
  • Vous apportez votre support en phase de mise en production du contrat
  • Vous contribuez à l’industrialisation de l’activité en développant des outils d’aide à la vente
  • Plus globablement vous contribuez au développement du Chiffre d’Affaire de l’activité

Profil recherché et compétences clés :

Compétences requises : 

 

Vous faites preuve de rigueur, vous avez de bonnes capacités d'analyse et un esprit de synthèse. Vous êtes autonome et réactif et vous avez le goût de la satisfaction client. Vous possédez de très bonnes capacités de communication, vous aimez les challenges dans un esprit d’équipe et êtes force de propositions.

 

Formation : 

 

De formation supérieure Bac+5

 

Exigences particulières pour le poste : 

 

  • Connaissance des réseaux et infrastructures FttH
  • Connaissance des offres commerciales associées aux réseaux FttH/FttE
  • Gestion de projet
  • Modélisations technico-économiques
  • Respect des délais
  • Argumentation claire et à-propos
  • Capacité à rédiger des documents de communication interne et externe
  • Outils bureautiques (word, excel, powerpoint)

 

Expérience minimum : 

 

Vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum à un poste similaire dans le domaine des réseaux télécoms.

 

Mots-clés : 
Développement commercial
Gestion de projet
Postuler