Assistant(e) Maîtrise d’Ouvrage du SI

CDD - Romainville - Île-de-France - 22/12/2017
++ --

Postuler

*information obligatoire

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF, leader avec 11 800 sites, apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.

Détails de l'offre :

Durée : 
6 mois

Domaines d'activités :

Missions et enjeux du poste : 

Le Système d’Information de TDF est en constante évolution et composé de multiples applications partagées par des métiers différents (business, finances, production et maintenance des sites et services clients, exploitation réseaux).

 

L’assistant(e) Maitrise d’Ouvrage du SI représente la Direction Opérations pour faire valoir et s’assurer de la prise en compte des besoins opérationnels dans le projet de refonte du Système d’Information des Opérations. Il assiste le responsable de la maitrise d’ouvrage du SI dans la mise en œuvre du projet « Refonte de la Mobilité des Techniciens » afin de garantir la fluidité des échanges d’informations doublée de la nécessité de disposer d’un SI « intégré » au service de la performance.

Au sein de l’équipe projet, il assure les missions suivantes :

  1. Conduite du projet :
  • Il(elle) définit les besoins métier et rédige les spécifications fonctionnelles détaillées (Clarification avec les demandeurs des objectifs poursuivis dès le départ)
  • Il(elle) anime des réunions avec les équipes métiers de manière à affiner la demande.
  • Il(elle) analyse les impacts organisationnels et identifie les incidences sur les autres applicatifs en lien la maitrise d’œuvre. Il(elle) réalise la cartographie des processus si nécessaire.
  • Il(elle) assure l’interface avec la maitrise d’œuvre (interne ou prestataires) afin de suivre l’avancement du projet et de répondre aux problèmes rencontrés par les chefs de projet informatique (ex. : précisions ou incohérences dans certaines spécifications, ou conflits avec d’autres utilisateurs ou d’autres applicatifs).
  • Il(elle) supervise le déroulement du projet et en assure le reporting auprès du responsable de la maitrise d’ouvrage du SI. A ce titre, il(elle) met en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet. Il (elle) propose au commanditaire, en cours de projet, d'éventuelles modifications d'objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d'environnement. Il(elle) évalue les risques et remonte les alertes.
  • Il(elle) définit et supervise la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels
  • Il(elle) procède aux phases de tests et de recettes des applications développées et pilote la recette fonctionnelle (tests utilisateurs) par la mise en place et l’animation de phases de pilote avant généralisation. Il(elle) Assure le suivi des corrections des anomalies relevées selon leur nature.

 

2. Préparation, déploiement du projet, et mise en œuvre des actions d'accompagnement des utilisateurs :

 

Il(elle) définit au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs

Il(elle) rédige ou fait rédiger la valise pédagogique.

Il(elle) met en œuvre la formation et l'accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins.

Il(elle) réalise les actions de transfert des compétences aux équipes opérationnelles, préconise et/ou assure la formation des formateurs.

Il(elle) définit le service de support à l'utilisateur et les procédures de SAV si besoin en était

Il (elle) met en place des boucles d’amélioration avec la contribution d’un réseau de référents métiers qu’il(elle) anime

Profil recherché et compétences clés :

Compétences requises : 

Aptitudes professionnelles :

  • Qualités relationnelles 
  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse
  • Esprit analytique,
  • Intérêt pour les nouvelles technologies et les problématiques techniques
  • Capacité à vulgariser des sujets techniques complexes
  • Diplomatie
Formation : 

·   Bac +5 Master 2 en Gestion des systèmes d’information,

·   Ecole d’ingénieurs (informatique )

 

Ou expérience exigée en Maîtrise d’ouvrage informatique.

Exigences particulières pour le poste : 
  • Compréhension de l’environnement et des activités de l’entreprise, des besoins et des contraintes des utilisateurs. Une expérience en matière de démarche Design Thinking est un plus.
  • Bonne connaissance du domaine fonctionnel dans lequel il intervient (travail en mobilité, SI intégré)
  • Maîtrise de l’organisation et de la conduite de réunions
  • Maîtrise de l’expression de besoins
  • Bonne connaissance de la méthodologie et des outils de tests fonctionnels
  • Maîtrise de la rédaction et de la cartographie des processus
  • Maîtrise des outils bureautiques et de PMO (Project management office)
Expérience minimum : 

1 an

Mots-clés : 
système d'information
maitrise d'ouvrage
conduite de projet
Postuler