A la vitesse de la 4G

++ --

La 4G à quoi ça sert ?


La 4G sert à surfer plus vite sur Internet ! Cependant, pendant encore deux ou trois ans, les appels se feront toujours en 2G ou en 3G avant que la technologie ne soit déployée complètement.
Concrètement, la 4G va modifier les usages au quotidien de tous les Français en offrant des débits 5 fois supérieurs à la 3G actuelle en réception et 10 fois plus élevés en émission (lorsque l'on envoie une pièce jointe, un petit film...).
La 4G produit surtout des effets perceptibles lors de l'envoi de fichiers lourds, lors du visionnage de vidéos en streaming sur YouTube ou Dailymotion et sur le temps de latence.

Où trouve-t-on la 4G aujourd'hui ?


L’Arcep affiche 50 villes couvertes pour Orange, 8 pour SFR et 6 pour Bouygues Telecom.
C'est donc le tout début. Rappelons que les opérateurs mobiles, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ont obtenu leurs premières fréquences en octobre 2011.
Pour être précis, Bouygues Télécom a aussi obtenu en 2011 des fréquences 4G dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz, comme Orange et SFR, sachant que Free n’a obtenu des fréquences que dans la bande 2,6 GHz.


De plus, Bouygues Télécom utilisera aussi la fréquence 1800 MHz pour sa 4G à partir d’octobre 2013 (fréquence utilisée actuellement pour la 2G).
Au 1er janvier 2013, selon les données de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), Orange avait 403 antennes-relais 4G, SFR 207 et Bouygues Telecom 228 : il s'agit de sites où se trouvent déjà des antennes 2G ou 3G, remplacées par des équipements captant l'ensemble des fréquences.
 

 


Comment ça marche ?

 

Il faut impérativement un smartphone compatible pour surfer en 4G. D’ores et déjà, il existe un large choix de terminaux 4G présents chez les opérateurs.
Par ailleurs, les smartphones compatibles basculent automatiquement de 4G à la 2G ou à la 3G lorsque vous voulez passer un appel ou lorsque vous sortez du champ d'une antenne 4G.
De plus, certains modèles de tablettes comme l'iPad peuvent accueillir une carte SIM pour se connecter au réseau 4G et les opérateurs fournissent également des clés USB 4G qui permettent de connecter son ordinateur en déplacement.

TDF et la 4G


Fin 2011, TDF a procédé à Metz à une expérimentation afin d’évaluer le potentiel de la technologie 4G et de définir les architectures réseaux permettant d’offrir de nouveaux services aux utilisateurs.
TDF propose des prestations de service points hauts permettant l’accueil des équipements 4G sur ses sites. Toutes les équipes de TDF sont mobilisées autour de cet axe de croissance que ce sont les réseaux 4G.