TDF inaugure son 2ème ProxiCenter à Lille Lambersart

++ --

TDF inaugure jeudi 13 mars 2014 son 2ème datacenter en France au cœur du site émetteur de Lille Lambersart, en présence de Marc-Philippe Daubresse, Député-Maire de Lambersart. Cette nouvelle offre de TDF, sous le nom ProxiCenter, s’adresse aux opérateurs, aux fournisseurs de services IT, collectivités et services informatiques d’entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais pour lesquels le stockage de données devient crucial. 

 

 
TDF : un nouvel opérateur de datacenters, neutre et indépendant 
Installé dans le bâtiment TDF situé au pied de la tour de 95m, le nouveau datacenter occupe 800 m² et peut contenir 116 baies réparties dans 4 salles. Ce nouveau ProxiCenter bénéficie d’une importante capacité énergétique (520 kVA IT), d’infrastructures sécurisées, et d’une qualité de service optimale. De plus, la maximisation de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre d’équipements innovants (free cooling, …) sont des éléments clé dans la conception et l’exploitation des ProxiCenters de TDF.

 

 

Innovations mondiales pour le « coffre-fort numérique » lillois
TDF a fait appel aux technologies de pointe avec Siemens qui développe une technologie silencieuse pour l'extinction incendie en milieu informatique grâce à ses « buses silencieuses » installées au cœur des salles du Proxicenter. Et Ciena, expert en transport de données entre deux ProxiCenters (Lille et Bordeaux aujourd’hui), un « plus » pour les clients désireux de répliquer leurs données dans un site de secours (grâce au Réseau Ultra Haut Débit de TDF). 
 
La connexion des équipements IT
Grâce au ProxiCenter, TDF ouvre désormais aux acteurs du monde de l’informatique et des télécoms l’accès à un Réseau Ultra Haut Débit (UHD). Outre le transport des programmes des chaînes TNT, le RUHD de TDF facilite l’archivage de données sensibles (e-santé, imagerie médicale,…), le partage de fichiers, les visioconférences, le e-commerce, etc. et peut également assurer la retransmission d’événements sportifs (grâce au transport en temps réel d’images HD non compressées).

 

 

Accompagner la croissance des acteurs du numérique, faire profiter ses clients des dernières innovations en matière de sécurité informatique et contribuer au développement numérique et économique des régions : tels sont les enjeux de TDF qui entend ouvrir une 10aine de ProxiCenters en France d’ici 2016 (ouverture en juin à Rennes-Cesson Sévigné et Aix-Marseille).