Une solution expérimentale de Très Haut Débit dans les zones rurales

++ --
TDF, partenaire ouvert et neutre des acteurs locaux, met en œuvre une solution expérimentale basée sur la technologie RttH (Radio to the Home) dans la commune rurale de Les Voivres dans les Vosges. Grâce à un mix technologique innovant, TDF permet aux habitants de la commune de disposer d’un accès au Très Haut Débit.
 
En présence de Véronique Marcot, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Vosges en charge de la Voirie, du Patrimoine et de l’Aménagement Numérique, et de Michel Fournier, Maire de Les Voivres et Premier Vice-Président de l’Association des Maires Ruraux de France, Olivier Huart, Président Directeur Général de TDF, a inauguré, mercredi 28 juin, cette expérimentation qui offre, aux zones rurales, tous les bénéfices du Très Haut Débit.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le RttH, une technologie performante basée sur la 4G adaptée aux spécificités des territoires ruraux.
 
En expérimentant, en partenariat avec Les Voivres, une solution innovante, combinant réception haut débit internet, accès radio et réception TNT, TDF offre un service performant répondant aux besoins d’aménagement numérique.
Cette technologie permet non seulement de fournir l’accès internet Très Haut Débit mais aussi d’offrir aux utilisateurs un service « triple play » (IPTV, OTT) similaire à celui d’une box connectée. Elle reste simple d’accès puisqu’il suffit d’ajouter à son équipement une petite antenne de toit et un boitier spécifique disponible dans le commerce.
 
L’expérimentation sera menée jusqu’à fin août en bande de fréquence 2,6 GHz puis migrera à 3,5 GHz selon les dernières dispositions émises par l’ARCEP sur les bandes définitives du service RTTH.
La dizaine d’utilisateurs concernés bénéficient d’un débit crête pouvant atteindre 60 mégabits par seconde (Mbps).
 
 
 
 
 
Le RttH, une solution radio innovante et complémentaire au FttH (Fiber to the Home) pour le Très Haut Débit.
 
Dans les zones peu denses qui ne disposeront pas rapidement du FttH, la technologie RttH permet, sans lourds travaux, la mise en oeuvre de connexions Très Haut Débit, c’est-à-dire d’au moins 30 Mbps. En termes de performance, le RttH se situe nettement au-dessus du cuivre mais reste inférieur à la fibre.
 
 
 

Mesure de débit réalisée via nperf.com

 
 
 
Pour Olivier Huart, Président Directeur Général de TDF, La couverture numérique de tous les territoires, sans exception, est primordiale pour leur attractivité et leur compétitivité. C’est tout le défi du Plan France Très Haut Débit que TDF accompagne. Les communes rurales ont ainsi des attentes fortes de solutions complémentaires à la fibre. Cette expérimentation démontre que des solutions techniques performantes existent pour déployer le Très Haut Débit sur tous les territoires à condition d’oeuvrer de concert avec les élus et d’inventer de nouveaux mix technologiques. Les Voivres est une illustration forte d’un partenariat audacieux avec TDF et gagnant pour les habitants.