La RNT débarque sur les ondes

++ --

 

100 programmes en 100 jours

Fin septembre, TDF a démarré le 7ème et dernier multiplex pour cette première phase de RNT.
Il s’agit du mux 3 diffusé sur la zone de Nice avec un émetteur situé sur les hauteurs de Nice, le Mont Leuze.
Ce nouveau mux est composé de 9 radios : Sud Radio, Beur FM, Emotion FM, France Maghreb 2, Grimaldi FM , Cannes radio, Radio Crooner, Radio Star et Vitamine.

 

Au total 13 multiplex sur les 14 prévus sur les 3 villes ont démarré. Ce sont donc une centaine de programmes en diffusion numérique dont la moitié à Paris, une trentaine à Marseille et une vingtaine à Nice qui peuvent être écoutés un peu plus de 3 mois après le lancement officiel du 20 juin 2014.

 


 

Les dernières nouvelles en date du 17 juillet

TDF a démarré un nouveau multiplex RNT à Paris. Il s’agit du 4ème multiplex pour TDF diffusé depuis le site de Romainville.

8 radios arrivent sur les ondes : Emotion FM, Générations, Goom Hits, Music Box, Ouï Collector, Radio Life, Trace Radio, Tropique FM.

 

Avec ce nouveau multiplex, on compte 6 multiplex à Paris, dont 4 sont diffusés par TDF, ce qui représente une quarantaine de radios.

 


 

A partir du 20 juin, la radio, seul média qui n’était pas encore numérisé, entre à son tour dans l’ère de la diffusion numérique à Paris, Marseille et Nice, premières villes où la RNT est déployée.
 
A cette date, les auditeurs peuvent profiter, via leur récepteur compatible DAB+/DMB, de différentes fonctionnalités comme :
- une qualité d'écoute améliorée sans interférence et avec un son de qualité numérique,
- de nouvelles stations, notamment des stations locales non disponibles en FM,
- des services additionnels (images, données sur le titre ou l'artiste, etc.).
 
TDF est présent aux côtés des radios en tant qu’opérateur de multiplex et opérateur technique.
 
Rmux, filiale de TDF est opérateur de multiplex avec 6 multiplex (2 dans chacune des 3 villes) sur les 14 retenus par le CSA.
 
Le 20 juin, TDF va assurer le démarrage de 4 multiplex à Paris et Marseille, soit une trentaine de programmes. Les programmes de RNT seront diffusés à partir des sites émetteurs TDF de la tour de Romainville, de Marseille Grande Etoile et de Mont Leuze à Nice.
 
Dans les semaines suivantes, ce sont 3 autres multiplex à Paris et Nice qui compléteront ce lancement. Pour mémoire, 1 multiplex est composé de 9 radios en moyenne.
 

©TDF Romainville

©TDF Marseille

 

Une couverture progressive
Dans un premier temps, plus de 8 millions habitants de la région parisienne et près de 3 millions des agglomérations de Marseille et de Nice pourront bénéficier de l’écoute de ces nombreux programmes.
 
La couverture sera étendue progressivement dans les mois à venir en Ile de France et en région Paca.
 
Puis, ce sera au tour des villes d’Angers, Avignon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lens, Lyon, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Rennes, Saint Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Valenciennes... D'autres villes comme Rouen et Le Havre suivront en 2015. 
 
TDF, en tant qu’acteur majeur de la diffusion radio, accompagne le développement de la RNT en France et en Europe et contribue à son développement, en partenariat avec ses clients et avec la mise en œuvre de services innovants.
 
En complément : 
Au premier jour du lancement, 5 multiplexes (dont 3 TDF), comprenant 37 radios, ont déjà démarré à Paris, et 2 multiplexes (dont 1 TDF), comprenant une quinzaine de radios ont démarré à Marseille.
 
TDF se positionne, aux côtés des radios, comme un opérateur technique, en charge de la diffusion, du transport et de la tête de réseau. La récupération des flux est faite en partenariat avec Arkena.
 
Un parc de récepteurs en cours de déploiement : les grands réseaux de distribution commencent à proposer dès à présent des récepteurs de radio numérique terrestre disposant de la norme DAB+/DMB (on retrouve notamment les marques Sony, Bose, Grundig…) et compatibles RNT / FM. Par ailleurs, 10% des voitures neuves vendues en France sont déjà équipées pour recevoir la RNT. Il existe également, des autoradios de deuxième monte compatibles.