L'ultra haut débit au coeur des régions

++ --

TDF déploie un réseau très haut débit afin de proposer aux acteurs de l’audiovisuel et des télécoms la solution technique leur permettant de transporter leur flux toujours plus important de données.

 

Ce réseau, baptisé réseau ultra haut débit, est uniquement constitué de boucles en fibres optiques couvrant le territoire national pour garantir une excellente qualité de service. Il peut transporter tous types de données (data, voix, vidéo) avec des débits de 10, 40, 100 voire 200 Gbps. Le réseau s’étendra au terme de la première phase de déploiement sur 5 000 kilomètres exactement au cœur des régions.
 

 

 

 

Le déploiement du réseau ultra haut débit comprend deux grandes phases. La première, en cours de déploiement, comprend entre autre le lien Bordeaux-Paris, opérationnel depuis le 1er mai qui a permis de mettre en œuvre les premiers services de transport pour le datacenter de Bordeaux. La boucle sud est ouverte depuis juin et celle du nord-ouest sera mise en service pendant l’été. Une seconde phase de déploiement est programmée en 2014.

 

Grâce à la mobilisation des équipes de l’industrie, TDF internalise la construction et le déploiement de l’ensemble du réseau avec le soutien et le transfert de compétences par l’équipementier Ciena.