L’Iris 1

++ --

TDF modernise son centre national de gestion des opérations, situé aux Lilas (Seine St Denis)

 

TDF inaugure, le 11 juillet, en présence d’Olivier Huart, PDG de TDF et de Daniel Guiraud, Maire des Lilas, le premier bâtiment de son futur complexe technologique de Romainville, regroupant les activités de supervision et d’exploitation des infrastructures, réseaux et plateformes du groupe en métropole et en outre-mer. Les services d’exploitation de TDF, actuellement hébergés dans la tour de Romainville, vont désormais s’installer à son pied, dans un nouveau centre au sein d’un site unique, facilitant ainsi les synergies techniques.

 
 
 
Iris 1 : inauguration d’un centre opérationnel modernisé 
 

Le nouveau centre de 1 500 m2, baptisé Iris 1, est situé au pied de la tour de Romainville, aux Lilas.

Réalisé par l’agence d’architectes 52 K, l’Iris 1 regroupe 130 collaborateurs. C’est depuis ce centre que les techniciens de TDF gèrent et contrôlent l’ensemble du réseau national de TDF. 

 
Il accueille la supervision, en temps réel : 
  • De 10 000 sites émetteurs dont 3 800 sites audiovisuels,

  • Du réseau ultra haut débit, Teraway, constitué d’un mix de technologies (fibre optique, faisceaux hertziens) qui permet d’offrir des liaisons à un débit de 10 Gb/s à 200 Gb/s,

  • Des quatre ProxiCenters de TDF, datacenters régionaux de proximité,

  • Des liaisons satellites du Téléport de Nantes qui transportent les flux pour la TV et la radio,

  • Et des plateformes de diffusion des contenus TV et radio sur internet.

La supervision des réseaux de diffusion  et de transport, ainsi que leurs infrastructures et l’énergie qui les composent, est assurée H24, 7/7. 

 

Les incidents survenant sur le réseau sont traités depuis le centre, à travers le déclenchement d’opérations sur le terrain, ou des interventions à distance, une grande partie de sites émetteurs de TDF étant télé-maintenus.

 
 
 

En 2015, près de 50 000 opérations ont été traitées depuis le centre de supervision, le NOC - Network Operations Center –, relié, aujourd’hui, par 240 fibres optiques, permettant le monitoring de plus de 1000 flux audiovisuels, sur un mur de 40 écrans HD (Agelec)

 

Regroupant des technologies à haute valeur ajoutée, le nouveau centre constituera une vitrine du savoir-faire du groupe en matière de supervision des réseaux.

 
La tour de Romainville 
 
 

Construite en 1984, conçue par l’architecte Claude Vasconi (architecte de l’ancien Forum des Halles), avec ses 141 m de haut, elle est largement visible depuis une bonne partie de l'agglomération parisienne.

 

La tour de Romainville est l’un des sites les plus importants pour TDF avec celui de la Tour Eiffel.

Située dans l’enceinte du Fort de Romainville, elle s’inscrit dans un environnement sécurisé.

 

Jusqu’à l’inauguration d’Iris 1, le centre de supervision était hébergé en haut de la tour.

 
Un deuxième bâtiment prévu en 2017 
 

Après la construction de ce premier bâtiment qui héberge les services d’exploitation, un deuxième bâtiment, l’Iris 2, de 4 200 m2, réalisé par le Cabinet d’architectes Vasconi, verra le jour au printemps 2017. Il accueillera 240 collaborateurs tournés vers le développement technique et l’innovation.