Les installations de diffusion de la télévision et de la radio de la tour Eiffel se font une beauté pendant l’été

++ --
En juillet et août, la tour Eiffel a connu 3 nuits de coupures nécessaires pour réaliser différents travaux de maintenance sur les installations audiovisuelles qu’abrite le monument.


Retour sur le déroulement de ces  travaux planifiés depuis 3 mois, en accord avec les radios et les chaînes de la TNT.

 
Le déroulement des travaux
Une trentaine d’ingénieurs et de techniciens ont été mobilisés pendant ces 3 nuits afin de mener à bien différentes opérations de maintenance, impossibles à réaliser de jour pour des raisons de sécurité, en raison de la présence de public dans la tour.
 


Ainsi, les techniciens de TDF interviennent directement sur les 48 panneaux d’antennes qui couvrent  la diffusion TNT dans un rayon de près de 50 km et sur les 6 antennes FM nichées à 324 m. Ainsi, ils réalisent des campagnes de mesures techniques, inspectent visuellement les antennes et procèdent à d’éventuels changements nécessaires. De plus, les équipes techniques de TDF réalisent aussi des essais sur les groupes électrogènes. A noter aussi que des travaux de peinture sont entrepris sur le pylonet.



Ces travaux qui occasionnent des coupures sont réalisés dans le seul but de garantir tout le reste de l’année une qualité optimale des programmes de radio TNT et FM diffusés, 24h/24 et 7j/7, à partir de la tour Eiffel.

 

 

 

 

 

En complément…

 

Depuis le 12 décembre 2012, la tour Eiffel diffuse 45 chaînes de télévision dont 29 gratuites. Elle héberge également des équipements de diffusion à vocation nationale, où le signal est fabriqué sur place pour tous les émetteurs de France.

Pour la FM, 32 programmes de radios publiques, privées ou associatives, sont diffusés par TDF depuis la tour : BFM - Chante France - Chérie FM - Europe 1 - Fip - France Bleu Ile-de-France - France Culture - France Info - France Inter - France Musique - Fréquence Protestante - Fun Radio - Le Mouv’ - MFM - Nostalgie - Nova - NRJ - Oüi FM - Radio Classique - Radio Notre-Dame - Radio Orient - RFI - RFM - Rires & Chansons - RMC info - RTL - RTL2 - Skyrock - Sud Radio - TSF Jazz - Virgin Radio – Voltage.

Certains programmes FM pourront, malgré ces travaux, être reçus, grâce à d’autres  émetteurs franciliens qui prendront le relais au cours de ces nuits de coupures.