Les faucons pèlerins s’installent à TDF en Seine St Denis

++ --

Après le site émetteur de Lyon Fourvière en avril dernier, c’est au tour de Romainville de se préparer à accueillir un couple de faucons pèlerins. La collaboration entre TDF, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et Natureparif vient en effet, de permettre l’installation d’un nichoir sur la tour audiovisuelle.

 


Deux faucons pèlerins avaient été repérés sur la commune des Lilas au printemps dernier, alors qu’ils avaient élu domicile sur la tour. Suivi par la LPO, le couple n’avait malheureusement pas réussi à se reproduire faute d’emplacement adapté, permettant d’élever de jeunes faucons pèlerins jusqu’à leur envol.

 

 

A l’origine, le Faucon pèlerin niche dans les falaises rocheuses, mais il est de plus en plus fréquent de le voir se reproduire sur des sites artificiels tels que les carrières, les immeubles ou encore les cathédrales.


En Ile-de-France, l’espèce a fait son retour en 2005 après plus de 50 ans d’absence. Avec six couples nicheurs recensés en 2014, l’espèce demeure extrêmement rare dans la région.