Trophée des Femmes de l’Industrie de l’Usine Nouvelle Florence Jacquemart, femme de projet 2012

++ --

Ce 20 septembre avait lieu le premier Trophée des Femmes de l'Industrie, organisé par l'Usine Nouvelle, qui met en lumière ces femmes d'expérience qui réalisent une carrière dans un monde de production traditionnellement plutôt réservé aux hommes. Parmi 200 dossiers, un grand jury présidé par Laurence Parisot, présidente du Medef, a désigné les lauréates dans sept catégories.


Concourant dans la catégorie « Femme de projet », Florence Jacquemart, Responsable déléguée tour Eiffel à TDF, a été récompensée pour avoir coordonné le déploiement de la TNT dans l'Hexagone.

Elle a ainsi dirigé les équipes de la direction des opérations de TDF afin de tenir le délai de vingt-deux mois et l'ordre de passage à la TNT des différentes régions, imposés par le CSA et le gouvernement. «Même si cette opération a été extrêmement fatigante pour tous, ce projet a été une formidable aventure humaine», souligne Florence.


A travers cette distinction, c'est l'exploit industriel et humain, réalisé par les équipes de TDF pour ce passage au numérique, qui est récompensé.

Florence Jacquemart, 42 ans, rejoint TDF en juin 2009, après une carrière dans les télécoms (Nortel, Wavecom). Elle se voit confier le projet tout aussi politique que technique du passage de l'analogique à la télévision numérique. Ainsi, de février 2010 à novembre 2011, cette ingénieure Supelec supervise la mise en route des nouveaux équipements sur plus de 1 600 sites à travers la France. Florence Jacquemart est aujourd'hui responsable de l'exploitation de la tour Eiffel.