TNT Haute Définition : 15 millions de foyers accèdent à la TNT HD

++ --
La nuit dernière, 150 techniciens et ingénieurs de TDF étaient mobilisés pour mener à bien l’arrivée de la TNT HD dans les foyers français.
 
A 6 h du matin, l’ensemble des opérations techniques liées au changement de norme en MPEG4 et au passage de 8 à 6 multiplex ont été réalisées avec succès.
 
Ces opérations consistaient, pour TDF, à mettre à niveau les têtes de réseau nationales et régionales vers les 1627 émetteurs du réseau TNT, rétablir les signaux dans la nouvelle configuration et ouvrir la bande 700 pour les réseaux mobiles en Ile de France.
 
A 8h00 du matin, la quasi-totalité des français avait accès à toutes les chaines de la TNT en HD.
 
Enfin, le dernier déploiement du multiplex R7 a eu lieu également, la nuit dernière. Les six nouvelles chaînes de la TNT arrivent donc, dès aujourd’hui, en Rhône-Alpes et partiellement dans les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, La Loire, La Haute-Loire, Le Rhône, La Savoie et La Haute-Savoie (certains allumages sont prévus entre le 5 et le 8 Avril 2016). Le multiplex R7 aura alors une couverture nationale équivalente aux autres multiplex.
 
Pour Olivier Huart, « le passage à la TNT HD était un véritable défi technologique, réalisé seulement 6 mois après le vote de la loi de modernisation de la TNT.  Nos équipes, tant par leur savoir-faire que par leur implication sans faille, ont, tout au long de ces 8 mois, su relever ce challenge. Encore une fois, TDF prouve son engagement et son professionnalisme à mener des opérations au timing serré. »