TDF vend sa filiale Gobé

++ --

Le Groupe TDF vient de conclure un accord avec le groupe coopératif Scopelec, leader du déploiement et de la maintenance de réseaux fixes, pour l'acquisition par cette dernière de 100% du capital de Gobé.

 

En intégrant le groupe Scopelec, Gobé va bénéficier de synergies et d'opportunités pour développer ses activités de construction et installation d'équipements pour le compte des opérateurs de télécoms, qui ne correspondent plus au positionnement et à la stratégie de TDF. La collaboration commerciale de sous-traitance entre les deux sociétés sera néanmoins poursuivie sur les contrats GSM-R, SFR et Bouygues.

 

En cédant cette filiale, le groupe TDF renforce son positionnement et confirme pour ses clients télécoms son recentrage sur ses activités d'opérateur d'infrastructures : sites à vocation multi-technologique, solutions de transport, valorisation de ses actifs avec l'ouverture de Datacenters et montée en gamme sur de nouveaux services à valeur ajoutée, y compris pour ses clients audiovisuels avec son offre de TNT connectée et de CDN.

 

La vente effective des titres de Gobé sera soumise à l'accord de l'Autorité de la Concurrence au titre du contrôle des concentrations économiques et, sous réserve de l'obtention de cet accord, devrait intervenir avant fin mars 2013. 

 

La division Télécoms et Services de TDF réalise différentes prestations de conception, déploiement, exploitation et maintenance de réseaux, hébergement d'équipements télécoms et de Datacenters pour tous les opérateurs mobiles, institutionnels et hébergeurs de solutions informatiques. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de cette division représente 45 % du chiffre d'affaires global de TDF France (exercice 2011-2012).