TDF s’associe à Ciena pour déployer un réseau Ultra Haut Débit évolutif en France

++ --

La plate-forme de paquets optiques convergés de Ciena permet à TDF de disposer d’un réseau haute-capacité ultra-rapide pour développer de nouveaux services dans les domaines de la santé, de la finance et du secteur public.

 

PARIS, France – 8 janvier, 2014 –TDF et Ciena® Corporation (NYSE: CIEN), le spécialiste du réseau, annoncent que TDF  a fait le choix de déployer sur son réseau les solutions optiques capables d’offrir dès aujourd’hui un débit 100G à ses clients. Cette  capacité du réseau va permettre à TDF d’adresser les besoins croissants en bande passante de ses clients désireux de bénéficier de très hauts débits et d’une très faible latence pour leurs usages.

 

Ces performances hors normes du réseau de TDF sur le territoire français ont décidé plusieurs entreprises à faire le choix de l’offre ultra haut-débit de TDF, en particulier dans la zone de Bordeaux où TDF a ouvert son premier datacenter au mois de mai 2013.

 

Reposant sur la plate-forme de paquets optiques convergés de Ciena, le réseau de TDF dispose de la capacité, la rapidité et la puissance nécessaires pour ouvrir l’accès de ses infrastructures aux acteurs du monde des télécoms, de l’informatique, de la santé, des médias et du secteur public, comme c’est déjà le cas pour les acteurs du monde de l’audiovisuel. 

 

L’expertise de Ciena en matière de modernisation du réseau et le partenariat privilégié entre les deux entreprises va permettre à TDF, un partenaire Ciena BizConnect,  de continuer à développer des offres adaptées aux besoins de nouveaux clients tels que la connectivité ultra haut-débit à faible latence ou l’interconnexion de datacenters. TDF va également déployer la technologie de transport vidéo numérique de Ciena, garantissant à ses clients existants le transfert de leurs vidéos haute-définition sur l’ensemble du réseau TDF en France.

 

 

 

« Le réseau est devenu une ressource critique pour de nombreuses organisations issues de secteurs très divers. Dans le prolongement de notre expérience audiovisuelle et afin d’adresser ces nouveaux marchés, nous avons mis en place une stratégie de développement dont le succès repose sur le choix de technologies de transport optique/paquets performantes et sur celui d’un partenaire capable de nous accompagner   dans  la création de nouveaux services. Grâce à son offre technologique et son expertise sur le marché, Ciena a su nous aider à étendre notre gamme, à identifier de nouveaux clients et de nouvelles opportunités. »

Jean-Louis Mounier, Directeur Industriel chez TDF

 

« Face à une concurrence de plus en plus difficile, les opérateurs comme TDF doivent être suffisamment agiles pour adresser les besoins changeants de leurs clients tout en imaginant de nouveaux services qui leur permettront de se démarquer de leurs concurrents sur le marché. Pour relever ces défis, il est essentiel d’être équipé d’une architecture haute-capacité, intelligente et évolutive qui saura s’adapter aux évolutions futures. Il s’agit justement de la spécialité de Ciena. Dans le cadre de notre partenariat, nous avons posé les bases pour permettre à TDF de développer des offres 100G nouvelle-génération, mais également collaborer pour adresser les nouveaux défis actuels avec des applications haut-débit avancées et des services adaptés aux attentes des clients. »

Eric Sèle, Vice-Président des Solutions Stratégiques pour l’Europe du Sud, Centrale, Moyen Orient et Afrique, Ciena
 

Points clés :

  • TDF fournit sur l’ensemble du territoire français des services de transmission radio et TV, ainsi que d’autres services multimédia comme la numérisation de contenu, le chiffrement et le stockage. Les solutions de connectivité de TDF s’adressent notamment aux opérateurs télécoms, fournisseurs de services IT, institutionnels, ainsi qu’aux acteurs des domaines de la santé et de la finance.
     
  • Les performances de ce nouveau réseau ont été testées et validées lors d’une expérimentation grandeur nature concluante portant sur une connexion très longue distance entre Bordeaux et Marseille (via Paris) soit 1,800 kilomètres sans nécessiter aucune régénération. Avec ce déploiement, le réseau haute capacité de 4,200 kilomètres de TDF étendra sa portée à 5,000 kilomètres d’ici la fin de l’année 2014 et interconnectera en particulier les Datacenters de Bordeaux, Lille, Lyon, Aix-Marseille, et Rennes. Ce positionnement privilégié fait de TDF un acteur clé sur le plan de l’économie numérique en France, en contribuant à l’aménagement numérique des territoires.
     
  • Le réseau fonctionnera sur la plate-forme de paquets optiques convergés 6500 de Ciena équipée de processeurs optiques cohérents WaveLogic et dotée de capacités de commutation de paquets intégrée. TDF s’appuie sur le système OneControl Unified Management System, pour une gestion de service unifiée et simplifiée, pour un nombre limité d’interventions humaines. Avantages : une prestation de service rapide, une visualisation exhaustive et transparente des services, et une surveillance  des diagnostics réseau robuste. Grâce à cette technologie et à l’adoption de l’approche basée sur l’architecture OPn, il fournira à TDF une solution extrêmement robuste et efficace qui peut facilement évoluer pour répondre à l’ensemble des besoins de services diversifiés pour ses clients entreprises.
     
  • TDF tire également parti de GeoAnalytics de Ciena, un service de conseil qui maîtrise la puissance de l’analytique et des bases de données d’entreprise pour procurer aux fournisseurs de service la vision stratégique nécessaire pour soutenir leur activité avec efficacité et de manière rentable. TDF utilisera ce service pour l’identification des clients par zone géographique, le ciblage de marché vertical et les activités de génération de leads.

 

Informations technologiques :

  • Architecturée pour la modernisation de réseau, la solution 6500 de Ciena fait converger des capacités Ethernet, TDM et WDM sur une plate-forme unique pour assurer la fourniture rentable de services émergents et existants, et ce de la périphérie jusqu’au cœur du réseau.
     
  • OPn est l’approche adoptée par Ciena pour la construction de réseaux de nouvelle génération ouverts et programmables avec des architectures flexibles et des offres de services diversifiées, procurant des avantages de classe opérateur réseau différenciés pour une multitude d’applications, dont : backhaul sans fil, connectivité de centre de données, constructions de réseaux cloud et de réseaux privés.
     
  • Ciena est le pionnier et leader du marché de la technologie optique cohérente avec 30 000 interfaces ligne 40G/100G cohérentes vendues à plus de 150 clients à travers le monde, et plus de 31 millions de kilomètres cohérents déployés.  

 

Ressources complémentaires: