TDF reçoit Louis Gallois, Commissaire général à l'investissement, pour une démonstration du projet B2M à la tour Eiffel

++ --

Louis Gallois, Commissaire général à l'investissement, s’est rendu le jeudi 20 février 2014 au dernier étage de la Tour Eiffel pour assister à une démonstration du projet B2M soutenu à hauteur d’1 million d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Technologies des contenus numériques ».

 
Le projet B2M illustre la pertinence du broadcast pour délester les réseaux de diffusion mobile des opérateurs de télécommunication des contenus multimédia à forte audience. Ils peuvent dès lors mieux répondre à la demande croissante des utilisateurs pour la consommation de contenus numériques en mobilité, en améliorant significativement la qualité du visionnage et l’expérience client.
 
Le projet visait ainsi à développer une chaîne de transmission de bout en bout basée sur le broadcast à destination de terminaux mobiles (tablettes et Smartphones) pour des  services et des contenus multimédias riches et variés, qu’il s’agisse de télévision et radios en direct, ou de contenus à la demande (télévision de rattrapage, podcasts, articles de presses ou magazines). La plateforme d’expérimentation mise en œuvre s’appuie sur des outils spécifiques permettant de programmer le découpage et les retransmissions des contenus afin d’en garantir une réception optimale, une diffusion hertzienne à partir de la Tour Eiffel, et un terminal de réception dédié (tablette fonctionnant sous Androïd, équipée d’un récepteur de diffusion et d’un logiciel gérant les données reçues), dotée d’un lecteur (« player ») B2M pour la consultation de ces contenus.
 
Crédit photo : LK 
 
La plateforme développée a été testée avec succès et permet de transmettre, vers une tablette compatible, 4 Go de données quotidiennes (en stock), auxquelles viennent s’ajouter la réception de 2 programmes de télévision et de 10 radios en direct (en flux). La tablette « B2M » permet in fine de stocker et de mettre à disposition à tout moment 8 Go de contenus multimédia.
 
Le projet a été soutenu par l’Etat à hauteur d’un 1 million d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Technologies des contenus numériques » du volet « services, usages et contenus innovants » du Fonds pour la Société Numérique (FSN), créé dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir. Cet appel, lancé en novembre 2011, a permis de soutenir 16 projets représentant un budget public – privé de 50 M€.
 
Crédit photo : LK
 
Ce projet a été réalisé par un consortium d’entreprises mené par TDF et représentatives notamment du leadership français dans les technologies broadcast : AirWeb (développeur d’applications pour mobiles), Archos (créateur de terminaux numériques mobiles), Expway (développeur de solutions d’interactivité pour les médias), Immanens (développeur de solutions pour la diffusion de documents numériques), Parrot (appareils électroniques grand public), ainsi que l’Institut Mines Telecom de ParisTech.
 
Crédit photo : LK