TDF partenaire de l'Assemblée des Départements de France

++ --

TDF et l’Assemblée des Départements de France (ADF), signent une convention de partenariat en faveur de l’aménagement numérique du Territoire, et en particulier de la couverture mobile et du Très Haut Débit fixe.

 

Cette collaboration va ainsi permettre à TDF et à l’ADF de mettre en place des actions conjointes autour des problématiques de développement des infrastructures de réseaux télécom, ainsi que des nouveaux usages et services liés au Très Haut Débit.

Au travers de ce partenariat avec l’Assemblée des Départements de France, TDF confirme son ambition d’être un partenaire de référence des collectivités, s’appuyant sur des collaborateurs répartis sur tout le territoire, et sur un réseau d’infrastructures audiovisuelles et télécoms unique.

 

Un travail conjoint sur l’évolution des technologies hertziennes et numériques

L’ADF mène des travaux au sein de commissions thématiques (« Innovation et Numérique », « Aménagement du Territoire » et « Affaires sociales et solidarités ») auxquelles sera associé TDF. Les deux partenaires pourront ainsi échanger sur l’actualité et le contexte d’évolution du numérique, partager les attentes des collectivités et les réflexions menées, dynamiser leurs actions et concrétiser leurs attentes mutuelles.

TDF pourra contribuer, par son expertise technique, à proposer des solutions innovantes pour accompagner le développement des nouveaux services et usages.
Par ailleurs, l’Assemblée des Départements de France souhaite se pencher sur l’avenir du patrimoine et du marché des « points hauts » en France au regard de l’évolution des technologies hertziennes et numériques et associera TDF à ses travaux d’études.

 

L’aménagement numérique, un enjeu sociétal et une priorité pour les collectivités

Les Départements, engagés au travers de leur Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN), jouent un rôle central dans le développement de la couverture numérique : la couverture mobile connaît une phase d’accélération sans précédent grâce à l’accord entre les opérateurs et l’État intervenu début 2018 et, du côté des réseaux fixes, l’ambition est d’atteindre le 100% Fibre en 2025.

 

Olivier Huart, Président Directeur Général de TDF a déclaré :

L’ambition de TDF est de « relier partout, plus vite ». TDF souhaite partager cette vision d’avenir et cet engagement auprès des collectivités avec l’appui de son partenaire, l’ADF, pour offrir à tous les territoires une couverture numérique de qualité. Il s’agit là d’un défi essentiel qui nous engage tous, élus, opérateurs d’infrastructures et partenaires économiques.