TDF ouvre son 2nd ProxiCenter à Lille Lambersart

++ --

Quelques mois après le lancement de son 1er datacenter à Bordeaux Bouliac, TDF ouvrira, en février 2014, un tout nouveau datacenter. Installé au cœur de Lambersart, ce nouveau ProxiCenter, dont les travaux ont démarré en juin dernier, constitue une réponse adaptée aux besoins des acteurs du monde de l’informatique et des télécoms. 

 
Ce bâtiment d’une superficie de 800 m2 répondra à la demande des différentes entreprises locales qui souhaitent avoir accès à des solutions fiables et durables d’hébergement de leurs équipements IT. 
 
 

Des infrastructures adaptées 

Le ProxiCenter de Lille, situé dans une zone non inondable et non sismique, est installé sur le site émetteur de TDF Lambersart, ce qui lui permet de bénéficier d’une importante capacitéénergétique  (520 kVA IT), d’une sécurisation des infrastructures, et d’une qualité de service optimale. 
 
La maximisation de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre d’équipements innovants (free cooling, …) sont des éléments clé dans la conception et l’exploitation des ProxiCenters de TDF. 
 
Pour chaque nouveau datacenter déployé, TDF lance une démarche pour obtenir le label européen «Code of Conduct» qui reconnait l’efficacité énergétique des datacenters. 
 
Ainsi, le ProxiCenter de Bordeaux Bouliac est devenu le 21ème Datacenter français labellisé «Code Of Conduct Participant».
 
Le site dispose aussi d’une double adduction en fibre optique, favorisant le raccordement à différents réseaux d’opérateurs. Grâce à son réseau Ultra Haut Débit, maillant l’ensemble des Proxicenters, TDF apporte des solutions d’hébergement multi-sites aux entreprises à la recherche d’une meilleure sécurisation de leurs données. 
 

TDF confirme sa position sur ce nouveau marché

A l’heure où les échanges de données (data, vidéos…) sont en forte croissance, la question de leur stockage devient cruciale pour la grande majorité des entreprises. TDF apporte le « bon service au bon endroit », en proposant des solutions à taille humaine et où la proximité est l’élément différenciant. 
 
« Le marché des datacenter est très dynamique. Notre volonté est de proposer à nos clients, dont les besoins sont croissants et grandissants, une offre de datacenter clé en main grâce à notre savoir faire technologique et à nos compétences reconnues en matière de gestion de sites, » précise Christine Landrevot, Directeur de la Division Télécoms de TDF. 
 
Cette seconde phase de lancement s’inscrit dans la politique de construction durable que TDF a engagé dès 2012. En parallèle de ce nouveau ProxiCenter, deux autres sites sont en cours 
d’aménagement à Rennes-Cesson et à Aix-Marseille. 
 
Le Proxicenter de Lille Lambersart sera opérationnel dès février 2014.