TDF inaugure son centre technique national de la fibre à Cergy-Pontoise dans le Val d'Oise

++ --

Le 23 mai, Benoit MEREL, Directeur général délégué de TDF, et Robert VALIERE, Directeur général de Val d'Oise Fibre et Yvelines Fibre, filiales de TDF, ont inauguré le Centre technique national de la Fibre.

Situé au 12, avenue des Béguines, à Cergy-Pontoise (Val d’Oise), ce nouveau site concrétise l'engagement de TDF de s'ancrer sur le territoire de sa première Délégation de Service Public.

Cet événement a eu lieu en présence de Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, d’Arnaud BAZIN, Conseiller départemental et Sénateur du Val d’Oise, de Pierre-Édouard EON, Conseiller départemental délégué au Numérique et Président de Val d’Oise Numérique ainsi que de Rachid ADDA, Directeur général de Val d’Oise Numérique.

 

L’expertise TDF réunie au sein du centre technique national de la Fibre optique

Réparti sur 430 m², ce centre regroupe notamment des équipes d’ingénierie Fibre de TDF, des ingénieurs du bureau d’études, des chargés de projet, des auditeurs et des contrôleurs terrain ainsi que la Direction Générale des sociétés de projet Val d’Oise Fibre et Yvelines Fibre. Une trentaine de collaborateurs y sont installés pour œuvrer au quotidien au déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses au cœur des territoires où l'initiative publique est mise en œuvre par TDF.

 

TDF, partenaire des collectivités territoriales

L’installation du Centre Technique National de la Fibre dans le département du Val d’Oise concrétise la volonté de TDF, partenaire des collectivités territoriales, de faire du déploiement de la fibre optique un levier du développement économique des territoires. A l'instar de la délégation de service publique VORTEX attribuée à TDF par le syndicat mixte Val d'Oise Numérique en 2017 où la majorité de la sous-traitance est valdoisienne, les travaux sont le plus souvent réalisés avec des entreprises locales.

 

Les premiers foyers du Val d’Oise raccordés en fibre optique dès cet été

Un peu plus d'une année après l'attribution de la délégation de service public VORTEX, la fibre arrive progressivement dans les entreprises et les foyers valdoisiens. La commercialisation sera lancée à partir du 1er juillet 2018 pour les 15 000 prises déjà construites avec un objectif de 40 000 d'ici la fin de l'année conformément aux engagements de Val d'Oise Fibre.
Opérateur neutre et ouvert, TDF a d’ores et déjà signé des partenariats avec BOUYGUES TELECOM, VITIS et OZONE afin que ces Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposent leurs offres aux particuliers et aux professionnels sur tous les réseaux d’initiative publique opérés par TDF.

 

TDF, un acteur confirmé sur le marché de la fibre

Près d’un an après avoir remporté le Réseau d’Initiative Publique (RIP) du Val d’Oise, l'Appel à Manifestation d’Engagement d’Investir (AMEI) des Yvelines, fin décembre 2017, la concession de service public des départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, et en janvier 2018, le Réseau d’Initiative Publique du Maine-et-Loire, la société TDF confirme sa position sur le marché de la Fibre ainsi que son positionnement stratégique visant à couvrir, en Très Haut Débit, les territoires situés en zones rurales. Au total, ce sont plus de 700 000 prises que déploiera TDF jusqu’en 2022.


Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise :

Je suis fière que le Département du Val d'Oise soit l'un des plus avancés de France en matière de couverture numérique sur une telle échelle. En tant que fer de lance de la solidarité territoriale et humaine, le Département a ici plus qu'un rôle à jouer : il a une responsabilité. L'implantation du Centre Technique de la Fibre de TDF sur le territoire du Val d'Oise contribuera au développement économique local et constitue un formidable levier d'attractivité pour notre territoire.

 

Pierre-Édouard EON, Président du syndicat mixte Val d'Oise Numérique :

« TDF avait pris l’engagement d’installer son centre technique national Fibre dans le Val d’Oise. Promesse tenue ! Ce signal fort affiche clairement les ambitions du Val d’Oise d’être en pointe pour le déploiement du très haut débit comme pour le développement des nouveaux usages du numérique sur l’ensemble de son territoire ».

 

 

Benoît MÉREL, Directeur général délégué de TDF :


« Avec ce nouveau site, TDF réaffirme très fortement son engagement au sein des territoires. Plus qu’un centre opérationnel, c’est un nouveau témoignage de notre volonté d’ancrer nos activités au plus proche du terrain. »