TDF inaugure son 4ème ProxiCenter Rennes Cesson

++ --

Site émetteur de Rennes Cesson

Le 4ème datacenter du groupe (sous le nom ProxiCenter), labellisé Marque Bretagne, est inauguré jeudi 16 octobre sur la commune de Cesson-Sévigné, en présence d’Albert Plouhinec, maire de Cesson-Sévigné.

 

Inauguration du ProxiCenter de Rennes Cesson

De gauche à droite : Isabelle Pellerin (3ème vice-présidente de Rennes Métropole en charge de l’Enseignement Supérieur,
Recherche et Innovation), Olivier Huart (Directeur Général de TDF) et Albert Plouhinec (Maire de Cesson Sévigné)


Le site de Cesson, construit au début des années 70 a abrité le Centre Commun d’Etudes de Télédiffusion et de Télécommunications de Rennes (CCETT). Site radio et télécoms, il connaît aujourd’hui un nouveau tournant avec l’arrivée de ce ProxiCenter. Avec 450 m² de salle IT et 132 baies réparties dans 9 salles ultra sécurisées, mutualisées ou privatives, le ProxiCenter Rennes Cesson a nécessité près de 10 M€ d’investissement.

 

 

ProxiCenter de Rennes CessonOpérateur neutre et indépendant, TDF propose désormais aux fournisseurs de services IT, collectivités et services informatiques d’entreprises, pour lesquels le stockage de données est crucial, une offre de datacenters déployés en région.


Objectifs : accompagner la croissance des acteurs du numérique, faire profiter ses clients des dernières innovations en matière de sécurité informatique et contribuer au dynamisme économique des régions.

 

Et de quatre !

Quatre Proxicenter sont désormais en activité : Bordeaux Bouliac (depuis mai 2013), Lille Lambersart (mars 2014), Aix Marseille (inauguré le 9 octobre) et Rennes Cesson. Pour chacun d’eux, une démarche d’obtention du label européen « Code of Conduct Participant » (maximisation de l’efficacité énergétique) est en cours. Le Proxicenter de Bordeaux est, à ce titre, le 21ème datacenter français labellisé.

 

Le Conseil Régional de Bretagne fait confiance à TDF

« Plutôt que de construire une nouvelle salle informatique dédiée, l'offre de TDF est apparue en tous points conforme aux attentes de la Région. L’offre Proxicenter nous permet en effet, dans des conditions tarifaires maîtrisées, d'héberger nos matériels dans une salle blanche qui offre des capacités d'évolutions importantes » souligne Jérôme Bastin, Directeur Général des Services.

 

Pour Christine Landrevot, Directeur de la Division Télécoms et Services de TDF : « Ouvrir et inaugurer notre ProxiCenter de Rennes Cesson en annonçant notre partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne est un signe fort que nous donnons à cette région où nous sommes implantés depuis plusieurs années et où nous avons des attaches fortes. Nos atouts : répondre et contribuer au développement numérique des territoires. Notre réponse : être au plus près de nos clients et leur proposer une gamme de services adaptés à leurs besoins ».


Un datacenter ultra-connecté

Le ProxiCenter de Rennes Cesson est relié au Réseau Ultra Haut Débit (RUHD) de TDF.
Ce réseau, de technologie ultra-moderne est composé de 5 000 km de fibre optique et d’extensions en faisceaux hertziens. Il permet d’acheminer d’importants volumes de données au cœur des régions, 7j/7, 24h/24, avec des débits pouvant être très élevés et dans un temps de transport très court. Ce mix technologique unique apporte une grande flexibilité et permet de répondre à la demande croissante en débit.