TDF inaugure son 3ème ProxiCenter Aix Marseille

++ --

Site émetteur de Réaltor

Le 3ème datacenter du groupe (sous le nom ProxiCenter) est inauguré jeudi 9 octobre au cœur du site émetteur de Réaltor sur la commune d’Aix-en-Provence, en présence de Christian KERT, Député des Bouches-du-Rhône et de Stéphane PAOLI, adjoint au Maire d’Aix-en-Provence, en charge du numérique.

Olivier Huart et de gauche à droite, Stéphane Paoli, adjoint au Maire d’Aix en Provence, en charge du numérique,
Loic Gachon, Provence Promotion et Christian Kert, député de la 11ème circonscription des Bouches du Rhône.


Le site émetteur radio de Réaltor, construit dans les années 30, connait aujourd’hui un nouveau tournant avec l’arrivée de ce ProxiCenter. D’une surface de 1 700 m² et doté de 176 baies réparties dans plusieurs salles ultra sécurisées, mutualisées ou privatives, le nouveau datacenter a nécessité près de 15 M€ d’investissement.

Opérateur neutre et indépendant, TDF propose désormais aux fournisseurs de services IT, collectivités et services informatiques d’entreprises, pour lesquels le stockage de données est crucial, une offre de datacenters déployés en région. Objectifs : accompagner la croissance des acteurs du numérique, faire profiter ses clients des dernières innovations en matière de sécurité informatique et contribuer au dynamisme économique des régions.

 

 

Et de quatre !

Quatre Proxicenter sont désormais en activité : Bordeaux Bouliac (depuis mai 2013), Lille Lambersart (mars 2014), Aix Marseille et Rennes Cesson (inauguré le 16 octobre). Pour chacun d’eux, une démarche d’obtention du label européen « Code of Conduct Participant » (maximisation de l’efficacité énergétique) est en cours. Le Proxicenter de Bordeaux est, à ce titre, le 21ème datacenter français labellisé.


Deux opérateurs locaux font déjà confiance à TDF
Pourquoi le ProxiCenter ? Ils expliquent leur choix.

 « L'ouverture de ce ProxiCenter TDF est une excellente opportunité pour Evolix. Nous avons été séduits par les atouts de TDF qui répondent à toutes nos exigences : sa réputation, la qualité de son infrastructure réseau et de ses datacenters, le professionnalisme et la réactivité de ses équipes commerciales et techniques. Nos métiers sont très complémentaires. En nous appuyant sur le ProxiCenter nous pourrons désormais proposer une offre d'hébergement et de Services Managés » souligne Grégory Colpart, CEO d’Evolix, créée en 2004, qui infogère près de 500 serveurs en PACA.

 « L’augmentation des échanges de données, leur stockage, ainsi que leur externalisation ont un impact important sur les débits data nécessaires au sein des entreprises. Tout naturellement, en complément de notre métier historique d’opérateur, il nous est apparu capital de pouvoir proposer à nos clients des solutions d’hébergement de proximité, en environnement ultra sécurisé. Ce partenariat et notre présence au sein du ProxiCenter nous permettent de proposer des solutions totalement adaptées aux besoins de nos clients et partenaires, en particulier des accès fiables et performants aux infrastructures hébergées au ProxiCenter » souligne Philippe GRUGET, Directeur commercial de PacWan, opérateur de télécommunications et de services dédiés aux entreprises.

De plus, APX, acteur incontournable dans les infrastructures informatiques, présent sur toute la France, a également choisi de s’installer au cœur du ProxiCenter d’Aix-Marseille mais aussi dans celui de Bordeaux Bouliac, Lille Lambersart et Rennes Cesson afin d’héberger ses offres liées au Cloud.

« Chez TDF, nous savons ce que signifie apporter le bon service au bon endroit avec des solutions à taille humaine et où la proximité est un élément primordial. En nous appuyant  sur des partenaires comme Evolix, PacWan et APX, nous accélérons notre croissance sur ce marché des datacenters et  nous associons la performance de nos clients au cœur de notre stratégie. Notre engagement : assurer des prestations qui reposent essentiellement sur une continuité de service, un accompagnement de proximité tout en garantissant une réactivité forte et une évolutivité en toute tranquillité », précise Christine Landrevot, Directeur de la Division Télécoms de TDF.
 

Un datacenter ultra-connecté

Le ProxiCenter d’Aix Marseille est relié au Réseau Ultra Haut Débit de TDF. Avec ses 5 000 km de fibre optique, le réseau permet d’acheminer d’importants volumes de données au cœur des régions, 7j/7, 24h/24, avec un débit stable et sans fluctuation.

A l’occasion de l’ouverture de ce ProxiCenter, TDF va réaliser une démonstration en partenariat avec Ciena. Ainsi, l’équivalent de 31 films HD seront transférés simultanément sur un réseau en production : des données seront envoyées sur un lien 1 Tbps (125 Go/s) sur le réseau Ultra Haut Débit existant (liaison optique de 200 km reliant le ProxiCenter Aix Marseille et le datacenter d’Euclyde à Sophia Antipolis).

Cette démonstration met en lumière la capacité de TDF à répondre à la demande croissante en bande passante et aux exigences grandissantes du cloud computing, de la vidéo, des applications multimédias et du transport de données depuis les datacenters.