TDF diffuseur des 6 nouvelles chaînes de la TNT HD1, L’Équipe TV, 6Ter, Numéro23, RMC Découverte, Chérie 25

++ --

Diffuseur et partenaire de la TNT, TDF est heureux d'accueillir 6 nouvelles chaînes HD, HD1, L'Équipe TV, 6Ter, Numéro23, RMC Découverte, Chérie 25. Dans un univers télévisuel en profonde mutation et de plus en plus concurrencé avec l'apparition de nouvelles plateformes de diffusion, TDF met à leur disposition des solutions innovantes comme il le fait déjà pour les 19 chaînes existantes.

 

De nouveaux services de TDF pour une TNT à forte valeur ajoutée  

 

Chaque jour, TDF innove pour enrichir la plateforme hertzienne avec des services permettant aux chaînes de la TNT de fidéliser leur audience mais aussi de diversifier et renouveler leurs sources de revenus. TDF a ainsi lancé Salto, en partenariat avec France Télévisions, qui offre la possibilité, de 20h00 à 00h00, de reprendre un programme en cours depuis le début. Grâce à cette innovation, TDF a reçu le prix de la meilleure technologie / innovation de l'année dans le cadre des ITV Awards, en marge du MIPCOM, le 9 octobre dernier.

 

Bientôt d'autres nouveaux services comme la VOD, la catch-up, les chaînes événementielles... viendront compléter les programmes des chaînes de la TNT.

 

TDF s'engage dans la maîtrise des coûts de diffusion

 

Les nouvelles chaînes vont être déployées en 13 phases sur 30 mois et leurs coûts de diffusion sont, de ce fait, progressifs. Ainsi, en 2013, chaque chaîne paiera 2,5 millions d'euros, en 2014, 6 millions d'euros et 8,5 millions d'euros en 2015. Lors de leur première année pleine, en 2016,  leurs coûts de diffusion se situeront à moins de 10 millions d'euros par an.

 

Ces coûts intègrent la baisse de 15% correspondant à la publication d'octobre 2012 des tarifs d'accès aux grands sites de TDF en application du nouveau cycle défini par l'Arcep.

 

Grâce à la politique permanente d'innovation de TDF ces coûts pourront encore baisser. TDF a en effet démontré la possibilité de positionner 4 chaînes en HD sur un seul multiplex, au lieu de 3 aujourd'hui. Cette avancée permettra de faire baisser mécaniquement de 25% les coûts de diffusion par chaîne.

 

Olivier Huart, Directeur Général de TDF a déclaré : « L'arrivée de six nouvelles chaines est une très bonne nouvelle pour la TNT. C'est le signe de son dynamisme et de la capacité de la plateforme hertzienne à offrir toujours plus de contenus aux téléspectateurs. Les Français sont très attachés à ce mode de diffusion gratuit et universel. TDF entend continuer à rendre disponible rapidement les nouvelles technologies développées dans le secteur audiovisuel aux dizaines de millions de foyers qui reçoivent la TNT, comme cela est aujourd'hui le cas avec la HD et la TNT connectée, et comme cela le sera demain avec d'autres technologies ou de nouvelles normes permettant la diffusion de plus de chaînes. La plateforme numérique hertzienne n'en est qu'à ses débuts. Elle n'a pas fini de nous étonner. »