TDF contribue à offrir l'accès à internet haut débit dans les avions

++ --

TDF a été choisi en tant que partenaire de réseau terrestre par le European Aviation Network (EAN). Cette solution aéronautique innovante consiste à associer une couverture satellite et un réseau terrestre LTE (Long Term Evolution) pour offrir aux compagnies aériennes et à leurs passagers des liaisons haut débit très performantes dans les avions qui sillonnent le ciel européen.

 

 

Quarante pylônes TDF hébergeront les équipements au sol
Inmarsat, leader des solutions de communications mobiles par satellite, développe l’EAN en partenariat avec la société allemande de télécommunication Deutsche Telekom. Cette dernière exploitera un réseau terrestre de 300 stations, installées dans tous les pays de l'Union Européenne, ainsi qu'en Suisse et en Norvège, et qui permetttront d'augmenter la capacité des satellites d'Inmarsat.

TDF est le partenaire français de ce programme : l’opérateur a choisi l’expertise de TDF pour héberger les équipements qui permettront d’assurer une continuité d’usage et de fournir ce service en France. Près de quarante pylônes TDF permettront ainsi la couverture internet haut débit dans les avions. L'ARCEP vient par ailleurs de donner son accord à Inmarsat pour l'utilisation des stations terrestres sur le territoire français.

 

Un marché en plein essor
Ce programme européen novateur, pionnier en Europe et dans le monde permettra de répondre aux besoins d'un marché en pleine croissance, à l'heure où la demande d’accès à Internet haut débit dans les avions n’a jamais été aussi forte. D’ici à 2035, le nombre de passagers aériens voyageant en Europe devrait dépasser les 1,5 milliard, d’après les prévisions de l’IATA*.

 

L'innovation et le leadership du programme EAN ont d'ailleurs été unanimement reconnus, à l'occasion des Prix APEX en septembre 2017, au cours desquels le réseau a été élu "Meilleure innovation pour la connectivité à bord", ainsi que lors des Prix Crystal Cabin d'avril 2018, où il a atteint la sélection finale.

 

« En tant qu’opérateur d’infrastructures, TDF soutient ce projet très innovant qui est une première européenne, à travers des solutions éprouvées permettant de garantir une couverture fiable et qui évoluera avec le développement des usages. Allier notre savoir-faire à celui de nos partenaires européens va permettre aux compagnies aériennes de proposer à leurs passagers une couverture internet en vol sans précédent », indique Christine Landrevot, Directeur Général de la Division Telecom de TDF.

 

« L’EAN associe non seulement différents domaines de compétences, mais également de nombreuses technologies différentes », explique le Dr Rolf Nafziger, vice-président senior de l'unité internationale de vente en gros de Deutsche Telekom AG. « Pour ce projet innovant, nous recherchions les experts dans différents secteurs et nous sommes fiers de pouvoir compter sur TDF, partenaire clé, pour bâtir le réseau en France. L’EAN est un très bel exemple de collaboration européenne réussie. »

 

* IATA Forecasts Passenger Demand to Double Over 20 Years (2016)