TDF acquiert la société française Ad Valem, spécialiste de la transmission d’événements en direct

++ --

TDF annonce le rachat de la société française Ad Valem Technologies, société leader dans la transmission en direct d’événements sportifs et culturels de premier plan. Cette acquisition porte sur 100% du capital d’Ad Valem Technologies SAS.

 

Créée en 2008, la société Ad Valem conçoit, déploie et opère une technologie unique de transmission TV en direct, à laquelle s’ajoute une gamme étendue de services média (IPTV, OTT, etc.). Grâce à l’association de la fibre optique et du satellite, Ad Valem offre aux chaînes de télévision des solutions de connectivité fiables et flexibles pour garantir la diffusion des évènements les plus critiques.

 

Les services d’Ad Valem s’appuient sur une infrastructure composée d’un réseau optique, de 2 téléports, et d’une flotte de véhicules hybrides fibre / satellite assurant la transmission des images sur les deux canaux de transport. Plus de 60 stades, ainsi que d’autres lieux d’émission majeurs, sont déjà raccordés à ce réseau haut débit.

 

Grace à cette acquisition, TDF, leader du transport numérique avec son Réseau Ultra Haut Débit (RUHD) qui compte plus de 450 points d’accès sur le territoire, se dote d’une nouvelle expertise dans le domaine de la diffusion TV. Pour Olivier Huart, PDG de TDF, « ce rachat constitue une étape clé, qui permet à TDF d’élargir son expertise et d’enrichir son offre de services. Ad Valem est un acteur de référence qui dispose d’un savoir-faire unique et complémentaire à celui de TDF.».

 

Jusqu’ici, Ad Valem était détenu par Marc Kapustin et Laurent Maurin, tous deux co-fondateurs de l'entreprise, à hauteur de 64%, et par les fonds d’investissement Ventech et A+ Finance pour 36% de son capital.

 

« Je me réjouis de cette décision, sept ans après la création d’Ad Valem. Elle ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’entreprise et marque la reconnaissance de son excellence technologique. Avec TDF, Ad Valem s’appuiera sur les capacités d’un groupe leader pour développer ses services auprès d’un nombre plus grand de clients et continuer à apporter les meilleurs niveaux de qualité du marché » a commenté Marc Kapustin.

 

Cette acquisition, qui prend effet aujourd’hui, intervient à l’issue de négociations exclusives débutées le 4 septembre. Conformément aux procédures légales en vigueur, ce projet a par ailleurs été présenté aux représentants du personnel.

 

L’intégration et la fusion d’Ad Valem, à TDF SAS, sera menée de façon progressive. En 2014, Ad Valem a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 millions d’euros.

 


Benoit Mérel, Directeur Général délégué de TDF et Marc Kapustin