Roland-Garros 2016 : l’expérience Ultra Haute Définition continue

++ --
Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Française de Tennis et France Télévisions, en collaboration avec TDF et Eutelsat, assureront la retransmission des demi-finales et des finales des simples dames et messieurs, ainsi que les finales des doubles dames, messieurs et mixte en Ultra Haute Définition (4K). La production de ces images sera réalisée par EUROMEDIA, avec la collaboration d’ATEME, HARMONIC, 4EVER et SONY.
 
Retransmis en direct du 2 au 5 juin, sur une chaîne événementielle éditée par France Télévisions, les matches seront accessibles sur la TNT (chaîne 81) pour tous les foyers parisiens et d’Ile-de-France, équipés d’un téléviseur compatible*, ainsi que dans toute la France sur la chaîne FRANSAT Ultra HD du bouquet satellite gratuit FRANSAT (chaîne 444).
À cette occasion, des tests de diffusion en direct de TV UHD selon la technologie HDR seront effectués pour la première fois en France. Cette technologie HDR permet d’augmenter le réalisme des images sans saturer la luminosité dans les zones très éclairées (soleil, ciel, nuages..) et sans masquer les détails dans les zones faiblement éclairées (zones d’ombre, tombée de la nuit, contre-jour…).
 
Les spectateurs de Roland-Garros ont, quant à eux, la possibilité de profiter de l’expérience HDR sur des télévisions Samsung et LG, au stand France Télévisions, au RG Lab, l’espace d’animations du tournoi.
 
Enfin, les spectateurs canadiens bénéficieront d’une retransmission UHD sur la chaîne canadienne TSN. 
 
* Le téléviseur, « 4K » ou « UHD », doit pouvoir également recevoir des programmes en DVB-T2 et en HEVC.
Les téléspectateurs FRANSAT doivent être équipés d’un téléviseur compatible UHD avec tuner satellite intégré certifié ainsi que d’un module CAM CI+ (liste disponible sur http://www.fransat.fr/wp-content/uploads/2016/05/tv-compatibles-uhd-fransat-30-mai-2016.pdf)