Quand la caravane du Tour de France passe à côté des émetteurs TDF…

++ --

Le parcours du Tour de France, va passer à proximité de 2 sites de TDF

  • le centre de diffusion d’Issoudun
  • le Mont-Ventoux connu par tous les coureurs pour sa difficile ascension.

Etape du 12 juillet 2013 - Issoudun


TDF exploite des installations de diffusion ondes courtes à Issoudun depuis 1948. Le centre est implanté sur les communes de Saint Aoustrille, Saint Valentin, Lizeray et Issoudun. Le site est équipé de plus de 50 antennes de diffusion dont 12 antennes tournantes. Ces structures de 80m de haut sont orientables à volonté vers n’importe quelle zone de diffusion. En moins de 2 minutes, les 200 tonnes de l’antenne se positionnent à 1°près pour enchainer les différentes séquences de diffusion. Ces antennes portent le nom des grands fleuves qui irriguent eux aussi la planète au-delà des frontières : Danube, Mékong, Gange …

Ce site assure la diffusion de programmes de radio vers des destinations internationales comme l’Afrique, Le Moyen Orient, l’Europe de l’Est, l’Amérique centrale et  l’Amérique du Sud. Les antennes de TDF ont la capacité de desservir, à partir d’Issoudun, n’importe quelle zone de la planète.

Les émissions sont réalisées dans la bande dite « ondes courtes » qui a la faculté de se propager à très longue distance les programmes de grandes radios internationales : RFI : Radio France Internationale, VOA : Voice Of America, NHK : radio nationale Japonaise, TDA : radio nationale Algérienne, KBS : radio de la Corée du Sud et l’UNR : programme radio de l’ONU.

Ainsi, à titre d’exemple, les émissions spéciales de la radio RFI, au moment de la captivité d’Ingrid Bettencourt, étaient diffusées vers la jungle colombienne à partir de la station TDF d’Issoudun.

 

émetteurs TDF

 

Etape du 14 juillet 2013 – Mont Ventoux


Situé au cœur de la Haute-Provence, le légendaire Mont-Ventoux est resté longtemps vierge de toute implantation. Tout à la fois site touristique et théâtre de nombreux exploits sportifs, le Mont-Ventoux accueille sur son sol crayeux, le centre émetteur de TDF.

Il culmine à 1 912 m d’altitude et est exposé à des vents violents et à des conditions climatiques qui se dégradent plus rapidement qu'ailleurs : vent (régulièrement 200 km/h - pointe record à 320 km/h), enneigement et froid (140 jours/ an- moyenne des minimas en hiver -27°C), et orages violents.
Sa tour carrée en béton surplombée d’un pylône d’une hauteur totale de 69 m donne au site TDF une structure robuste et adaptable à une diversité de services.

Depuis le 31 Mars 2007, TDF diffuse les programmes des chaînes TV en numérique terrestre à partir du site d’Avignon Mont-Ventoux. Plus de 500 000 habitants sont desservis en TNT.

 

émetteurs TDF