Naissance de SMARTJOG-YMAGIS LOGISTICS

++ --

Création du premier acteur européen intégré dans l’acheminement de contenus numériques pour l’industrie du cinéma

 
 
YMAGIS (ISIN : FR0011471291, mnémo : MAGIS), le spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, annonce le déploiement opérationnel de la société SMARTJOG-YMAGIS Logistics, créée par SMARTJOG et YMAGIS. 
L’Assemblée Générale Extraordinaire de SMARTJOG-YMAGIS Logistics en date du 30 novembre 2013 a en effet approuvé les apports de la totalité des activités des deux partenaires relatives à la duplication et l’acheminement de contenus numériques destinés au cinéma. 
La nouvelle entité, détenue par YMAGIS et SMARTJOG respectivement à hauteur de 60% et 40%, sera intégrée par intégration globale dans les comptes consolidés d’YMAGIS à compter du 1er décembre 2013. 
 
LE PREMIER SERVICE DE LOGISTIQUE INTEGREE POUR L’INDUSTRIE DU CINEMA
Ensemble, YMAGIS et SMARTJOG donnent naissance au leader européen du secteur, SMARTJOG-YMAGIS Logistics, qui propose à l’industrie du cinéma un service global de logistique pour la livraison de films, bandes annonces, publicités, contenus complémentaires, affiches statiques ou animées vers les cinémas et laboratoires. Ses services couvrent la préparation des copies de films numériques cryptées (DCP) et des clés permettant de les projeter (KDM), et leur acheminement vers les salles de cinéma et laboratoires par satellite, ADSL/fibre ou supports physiques. 
 
En 2013, YMAGIS et SMARTJOG réunis ont assuré la livraison de plus de 50 000 DCP film et près de 300 000 DCP film-annonce et publicité à travers l’Europe.
La structure constituée représente en 2013 un chiffre d’affaires cumulé pro forma de l’ordre de 7 M€, en croissance de plus de 14% par rapport à 2012.
 
CROISSANCE SIGNIFICATIVE PREVUE EN 2014 DU PARC DE CINEMAS INSTALLES 
SMARTJOG-YMAGIS Logistics s’appuie sur une équipe de 25 personnes, issues d’YMAGIS et de SMARTJOG et regroupées dans les locaux d’YMAGIS à Paris, Barcelone et Berlin, pour offrir une solution unique et intégrée aux exploitants et aux distributeurs en Europe, notamment aux studios américains.
Les relations privilégiées développées par YMAGIS avec les distributeurs et les exploitants et la position incontournable que détient SMARTJOG en Europe dans la transmission dématérialisée, notamment par satellite, constituent un socle solide sur lequel s’appuie la nouvelle entité.
Fort d’un réseau de communication reliant plus de 1 800 cinémas en Europe représentant près de 8 000 salles, SMARTJOG-YMAGIS Logistics prévoit une croissance significative dès 2014 de son parc de cinémas installés, dans un premier temps dans les pays d’Europe de l’Ouest, puis en Europe de l’Est.
 
 
Prochains rendez-vous : 
- 11 février 2014, chiffre d’affaires de l’exercice 2013
- 25 mars 2014, résultats de l’exercice 2013
 
A PROPOS D’YMAGIS :
Créée en 2007 et animée par des professionnels du cinéma et des hautes technologies, YMAGIS (www.ymagis.com) est spécialisée dans les services pour le cinéma numérique. YMAGIS apporte ses services aux producteurs et distributeurs de films et de contenus complémentaires, aux régies publicitaires ainsi qu’aux exploitants de cinéma, afin d’assurer une transition harmonieuse de leurs activités du 35mm au numérique, de leur permettre d’en maîtriser les coûts et d’en tirer le meilleur parti créatif, marketing et financier. L’offre d’YMAGIS couvre deux pôles d’activité : la gestion des VPF (Virtual Print Fees ou frais de copie virtuelle) et les services aux exploitants et aux producteurs / distributeurs : vente et installation d’équipements pour les cinémas, maintenance et infogérance des matériels de projection numérique, location de lunettes 3D, préparation et acheminement des DCP et KDM (1), et postproduction. Les laboratoires numériques d’YMAGIS livrent ainsi chaque semaine aux salles de cinéma des milliers de DCP et de KDM pour le compte de ses clients distributeurs. Au titre de l’exercice 2012, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 39,7 M€, en hausse de 53% par rapport à 2011, et un résultat opérationnel courant de près de 15%.
 
 
A PROPOS DE SMARTJOG 
SmartJog, filiale du Groupe TDF, est opérateur de réseau spécialisé dans la dématérialisation des flux audiovisuels. SmartJog gère le premier réseau d’échange mondial entre distributeurs de contenus, prestataires techniques et diffuseurs, et propose des solutions managées tout-en-un de livraison et de stockage en cloud. SmartJog est le leader européen de la livraison par satellite et ADSL/fibre, de films, films annonces et publicités, vers les cinémas connectés à son réseau. SmartJog conçoit, déploie, et exploite également pour le compte du Groupe TDF le premier CDN Européen (Content Delivery Network) multidomestique dédié aux médias audiovisuels. En savoir plus : http://www.smartjog.com  
Au sein du Groupe TDF, l’entité TDF Media Services réunit BeBanjo, Cognacq-Jay Image, Mediamobile, PSN, Qbrick et SmartJog. Elle offre des solutions clé-en-main sur l'intégralité de la chaîne de valeur des médias numériques. Elle aide les clients (diffuseurs, opérateurs de VOD, propriétaires de contenus) à gérer leurs workflows linéaires et à la demande, quel que soit leur niveau de complexité ou leur taille. Sa plateforme OTT de bout en bout permet aux clients de gérer leurs contenus multi-écrans de manière fluide. TDF Media Services offre également des solutions de VOD et de télévision de rattrapage ainsi qu’une plateforme interactive pour des services dédiés aux écrans « compagnon ».