IMAGINLAB dévoile la première plateforme de test pour les nouvelles normes de télévision numérique en France

++ --

 

Avec ImaginLab, plateforme de tests dédiée à l’innovation portée par Images & Réseaux, Rennes passe aux nouveaux standards de télévision numérique. Le groupe TDF vient d’être sélectionné comme opérateur technique de cette plateforme, mise en service au 2ème trimestre 2012.
Images & Réseaux et TDF se réjouissent du succès de ce partenariat au potentiel économique notable.

LA TELE NUMERIQUE, DES TECHNOLOGIES EN EVOLUTION CONSTANTE


Le déploiement de la télévision numérique terrestre en France s’est effectué de 2004 à 2011. Il s’appuyait sur la technologie de modulation DVB-T combinée aux normes de compression MPEG2 et MPEG4. Or la télévision numérique terrestre est aujourd’hui amenée à évoluer (offrir plus de services, améliorer l’efficacité opérationnelle).

La nouvelle norme DVB-T2 testée à Rennes répond à ces besoins. Un enjeu d’autant plus important que le CSA recommande le passage à la compression MPEG-4 fin 2015, tandis qu’à l’horizon 2020, toutes les chaines de la TNT devront avoir achevé leur migration vers DVB-T2 / MPEG4. Il reste encore de nombreux enjeux de recherche, de développement de produits et de maitrise des déploiements au niveau DVB-T2. La plateforme ImaginLab de Rennes est un socle pour accueillir en test cette nouvelle norme et les générations ultérieures déjà en préparation.
 « En collaborant à ImaginLab, le Groupe TDF mettra ses solides atouts d'expertise et de savoir-faire techniques au service des enjeux qui permettront à l'hertzien de prendre un nouveau virage numérique dans les prochaines années  » souligne Jean-Louis Mounier, Directeur de l'Industrie de TDF.

LA TV NUMERIQUE, UN MARCHÉ INTERNATIONAL PORTEUR POUR LES PME D’IMAGES & RESEAUX


Au niveau international, plusieurs pays dont notamment, le Royaume Uni, la Suède, la Russie et la Colombie (pays avec lesquels Images & Réseaux a une démarche pro-active de mise en avant de ces standards ainsi que des compétences de ses membres) ont annoncé l’adoption des standards DVB-T2 pour la télévision numérique terrestre, donnant de belles perspectives à cette technologie.

L’expertise bretonne, et notamment rennaise, sur la télé numérique explique le dynamisme de l’écosystème Images & Réseaux sur ce thème. Des leaders mondiaux (Technicolor, TDF, Thomson Vidéo Networks, etc.) côtoient des PME innovantes (Enensys, Envivio, Teamcast, , SmartDTV, Viaccess, etc.).


IMAGINLAB, LABORATOIRE VIVANT POUR LES USAGES DU FUTUR

Initié dès 2007, ImaginLab témoigne à la fois de la vision et de l’expertise bretonne dans le domaine des réseaux et des télécommunications. Images & Réseaux, porteur du projet, propose ainsi une des premières plateformes ouvertes en Europe pour les tests techniques d’interopérabilité et d’usage sur des réseaux fixes et mobiles.   

ImaginLab s’appuie sur des infrastructures complémentaires et interconnectées, toutes représentatives de ce qui se fera demain chez les opérateurs de télécommunications et les diffuseurs de contenus. Cette infrastructure permet de tester des services multimédia (téléphonie, télévision, messagerie, présence, etc.) sur différents réseaux d’accès et terminaux (ordinateurs, télévision, téléphones fixes ou mobiles, tablettes, etc.).
ImaginLab se distingue des autres infrastructures présentes en Europe sur deux points fondamentaux :
-    Un environnement neutre et ouvert à tous
-    Un panel d’utilisateurs dans leur environnement quotidien (les « imagineurs ») à Lannion et Brest.
Pour plus d’informations et de vidéos : http://imaginlab.fr/

DES PARTENAIRES IMPLIQUES

C’est grâce à un partenariat inédit entre Images & Réseaux et l’UEB (Université Européenne de Bretagne), au travers de Télécom Bretagne, qu’ImaginLab est né. ImaginLab a bénéficié du soutien de l’Europe (Feder), de l’Etat (FUI), et de la Région Bretagne et des collectivités territoriales bretonnes concernées.

A PROPOS D'IMAGES ET RESEAUX

Via les projets collaboratifs et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux stimule l’innovation dans un domaine phare de la nouvelle ère de l’information et de la communication : les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias. Créé en 2005, le Pôle rassemble plus de 230 acteurs – grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche – en Bretagne et Pays de la Loire. A ce jour, plus de 400 projets de recherche et développement portant sur les thématiques du Pôle ont reçu son label pour leur caractère innovant et leurs retombées économiques potentielles.  www.images-et-reseaux.com

 

Contacts presse : Agence Tukilik – Adeline Babel, 01.56.80.11.51/06.10.13.76.27 – ababel@tukilik.com