Cognacq-Jay Image opère la régie de diffusion des 20 chaînes multi-thématiques de Canal +

++ --

Bénéficiant de ses précieuses 20 années d'expérience dans les services de régie de diffusion, Cognacq-Jay Image a été sélectionné par Canal+ pour opérer la régie de diffusion de ses 20 chaînes multi-thématiques. Cette nouvelle plateforme a été lancée avec succès et les chaînes mises à l'antenne le 24 juillet dernier.

CJI consolide ainsi sa position de leader sur son marché en Europe en implémentant un nouveau centre de régie de diffusion dans ses locaux à proximité de Paris, dimensionné pour accueillir des chaînes additionnelles en HD, SD ou mixtes. Les principales caractéristiques de cette plateforme sont les suivantes :

  • Dématérialisation complète avec contrôle qualité automatique s'appuyant sur des développements internes
  • «Full HD» incluant de la conversion de format d'image et de standard, sortie HD ou SD, capacité de sous-titrages multiples (SD et HD), Dolby digital...
  • Habillage complètement dynamique
  • Gestion audio multilingue complète avec duplication de voies, traitement de son et gestion de niveau perceptuel
  • Intégration complète avec le système d'information de Canal+ en utilisant le protocole BXF (Broadcast exchange format)
  • >30 000 heures de fichiers en archive
  • Capacité de reconfiguration pour accueil de chaînes supplémentaires en mode PRA (plan de reprise d'activité)

Pour allier atteinte d'une excellente qualité de service des opérations 24/24 et l'optimisation des coûts d'exploitation, Cognacq-Jay Image a mis en place un système de supervision avancé basé sur le protocole SNMP (simple network management protocol) s'appuyant à la fois sur des alarmes équipements ainsi que sur la qualification des signaux émis.

« Deux points ont particulièrement nécessité notre attention sur ce projet. D'une part, l'intégration BXF a dû être menée de façon synchrone entre le projet interne de Canal + et la mise en place de la régie par Cognacq-Jay Image. D'autre part l'acquisition et la qualification des médias présentaient des contraintes de volumes importants, à traiter dans un timing serré », explique Alain Lorentz, Directeur Technique de Cognacq-Jay Image, "Toute l'équipe projet de CJI a été impliquée pour répondre au planning exigeant et à la qualité demandée, dans un excellent esprit d'équipe avec les équipes de Canal + ». 

Frédéric Brochard, Directeur Technique Pôle Edition de Canal+, ajoute « Nous avons été vraiment satisfaits de l'expertise et de la réactivité des équipes de Cognacq-Jay Image qui ont été capables de mettre en place cette plateforme de régie de diffusion nouvelle génération en répondant à nos besoins techniques tout en maintenant coûts et délais. » 

La solution a été déployée en collaboration avec les partenaires de Cognacq-Jay Image Anyware Video, Miranda, Harmonic / Omneon et SGT.

 

A propos de Cognacq-Jay Image

Cognacq-Jay Image, une société du groupe TDF, est le leader des services managés de vidéo externalisés en France. Depuis son hub parisien, il propose aux chaînes de télévision, aux opérateurs de service et détenteurs de catalogues une vaste gamme de régies de diffusion, des solutions de gestion des contenus à la demande, et des têtes de réseaux multi-terminaux. En tant qu'experts vidéo reconnus, la société élabore des plateformes innovantes pour ses clients, avec de très hauts degrés de qualité de service en termes d'exploitation.

 

A propos de TDF Media Services

BeBanjo, Cognacq-Jay Image, Qbrick, PSN et SmartJog fournissent des solutions innovantes de gestion et de livraison des contenus audiovisuels.

TDF Media Services propose des technologies expertes pour les plateformes vidéo « cloud-based », un réseau de livraison des contenus (CDN), la livraison des contenus numériques et les régies de diffusion.

Pour plus d'informations: www.cognacqjayimage.com

 

Contact presse: Ysabelle Alcide - ysabelle.alcide@cognacqjayimage.com