Le 1er datacenter de TDF est inauguré jeudi 30 mai 2013 à Bouliac (33)

++ --

TDF, opérateur d’infrastructures mutualisées et acteur du numérique, a inauguré ce jeudi 30 mai 2013 un 1er datacenter au cœur du site émetteur de Bordeaux Bouliac*. Cette nouvelle offre de TDF, sous le nom ProxiCenter, s’adresse en particulier aux opérateurs, aux fournisseurs de services IT et aux collectivités. La société girondine Systonic a d’ores et déjà confié l’hébergement de  ses  équipements à TDF.


D’autres datacenters sont en cours de développement dans plusieurs régions françaises. TDF, opérateur neutre et indépendant de datacenters, a la volonté de répondre aux besoins des entreprises locales et de contribuer au développement numérique des régions.
 

Le cœur du business à proximité de ses clients

A l’heure où les échanges de données (data, vidéos…) sont en forte croissance, la question de leur stockage devient cruciale pour la grande majorité des entreprises. TDF apporte le « bon service au bon endroit », en proposant des solutions à taille humaine et où la proximité est l’élément différenciant. Disposant d’un riche patrimoine de sites et des réseaux maillant l’ensemble du territoire, TDF a la capacité immobilière et technique pour développer et exploiter ces datacenters partout en région. « Notre ambition est de faciliter le développement du business au cœur des régions, d’accompagner l’aménagement numérique des territoires dans une démarche de partenariat et de mettre à la disposition des entreprises locales un haut niveau de prestation. » souligne Christine Landrevot, Directeur de la Division Télécoms et Services de TDF.
 

Une expertise technique, des moyens sécurisés

Forte de dizaines d’années d’exploitation de services à fortes contraintes en temps réel, TDF maîtrise l’hébergement sécurisé d’équipements sensibles et bénéficie d’infrastructures disponibles avec d’importantes capacités énergétiques et télécoms, grâce au passage de la télévision analogique au numérique. Tous les équipements sont accueillis dans une infrastructure protégée et contrôlée avec des garanties de sécurité : alimentation électrique secourue, climatisation, détection et extinction incendie, enceinte extérieure protégée, système de vidéosurveillance, contrôle des installations techniques et des accès 24h/24, 7j/7. 3 suites privatives de 12 baies et une salle mutualisée de 40 baies composent le ProxiCenter de TDF. La connectivité aux réseaux télécoms est assurée par plusieurs opérateurs dont TDF et Jaguar Network.

Pour Hervé Berthou, PDG de Systonic, « La solution proposée par TDF a répondu à toutes les exigences de notre cahier des charges, tant sur les aspects techniques que sur les points juridiques qui sont fondamentaux en termes d'engagement auprès de nos clients. Nous avons fait le choix d'un partenaire pérenne, au savoir-faire  et aux équipements multi canaux.»

Le ProxiCenter de Bouliac, en chiffres :

3 suites privatives de 12 baies (A),
1 salle mutualisée de 40 baies (B),
Puissance moyenne par baie de 6 kVA
Dimension des baies : 47U / 600 / 1 200, Confinement des baies en allée chaude